La stimulation des cellules adipeuses donne un nouvel espoir pour le traitement du cancer du sang

le 6 novembre 2017

Les Drs Mitchell Sabloff et David Allan ont contribué à une nouvelle étude menée à l’Université McMaster qui donne espoir aux personnes atteintes de leucémie myéloïde aiguë. Ce type de cancer se développe dans la moelle osseuse et inhibe la production de cellules sanguines normales, ce qui mène souvent à l’anémie, à des infections et à la mort.

L’équipe de chercheurs a découvert que les cellules adipeuses jouent un rôle clé dans la régénération de cellules sanguines normales, mais que ce processus est perturbé dans le cas des personnes atteintes de leucémie myéloïde aiguë. Les chercheurs ont aussi greffé des cellules leucémiques humaines chez des souris et les ont traitées avec de petites molécules qui stimulent les cellules adipeuses dans la moelle osseuse. Cela a permis de supprimer le cancer et de stimuler en même temps la régénération de cellules sanguines saines. L’une des molécules mises à l’essai est déjà utilisée dans le cadre d’essais cliniques pour d’autres troubles, ce qui donne bon espoir que les essais chez l’humain pour traiter la leucémie myéloïde aiguë pourraient commencer assez rapidement.

Consultez le communiqué de presse (en anglais) et la revue Nature Cell Biology pour en savoir plus. Le programme de traitement de la leucémie de L’Hôpital d’Ottawa continue de contribuer à ces travaux et à d’autres travaux de recherche translationnelle.

« Cette recherche a été rendue possible grâce aux dons de tissus de personnes atteintes du cancer, dont de nombreux patients de L’Hôpital d’Ottawa », affirment les Drs Sabloff et Allan, tous deux hématologues et chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. « Nous sommes profondément reconnaissants de leurs contributions. »

Auteurs : Boyd AL, Reid JC, Salci KR, Aslostovar L, Benoit YD, Shapovalova Z, Nakanishi M, Porras DP, Almakadi M, Campbell CJV, Jackson MF, Ross CA, Foley R, Leber B, Allan DS, Sabloff M, Xenocostas A, Collins TJ, Bhatia M.

Financement : Toutes les recherches menées à l’Hôpital d’Ottawa bénéficient de généreux dons à l’Hôpital. Cette recherche a également reçu l’appui de la Société canadienne du cancer et de la Fondation Marta and Owen Boris, de même qu’à l’échelle locale du Département de médecine de L’Hôpital d’Ottawa et du fonds Joan Sealy.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca