D’eminents experts sont élus à la Société royale du Canada

le 7 septembre 2017


Le Dr. Ian Graham,  a été élu par ses pairs à titre de membre de la Société royale du Canada (SRC). Ce statut de membre les amènera à participer à des groupes d’experts qui conseillent les décideurs politiques sur des sujets de grande importance, tels que les soins de santé.

Le Dr Graham  est à l’avant-garde du transfert des connaissances, un nouveau domaine de recherche qui vise à réduire les coûts, et à améliorer la qualité des soins et les résultats thérapeutiques. Le Dr Graham améliore les soins aux patients au Canada et à l’étranger en ayant recours aux sciences sociales pour élaborer des outils et des cadres de travail destinés à mieux intégrer les résultats de recherche à la pratique clinique quotidienne. On estime que 170 milliards de dollars en subventions de recherche sont en partie gaspillés, en raison du fait que les résultats de recherche ne sont pas utilisés par les systèmes de soins de santé, les médecins, les infirmières, les autres fournisseurs de soins de santé et les patients. Le cadre de mise en pratique des connaissances du Dr Graham est l’un des cadres les plus largement utilisés pour orienter le changement dans la pratique. Cet éminent chercheur jouit d’une reconnaissance internationale pour la théorie et les outils qu’il a développés dans le but de s’assurer que les décisions concernant la santé des Canadiens tiennent compte des résultats de la recherche.

« Plusieurs disent qu’il faut 17 ans pour qu’une découverte scientifique devienne pratique courante dans les soins de santé », affirme le Dr Graham. « Pour les patients, les contribuables, les chercheurs, c’est beaucoup trop long! La recherche sur le transfert des connaissances commence à révéler des façons qui nous permettront de récolter, le plus rapidement possible, les fruits de nos investissements en recherche. »

La Dre Ruth Slack de l’Université d’Ottawa a aussi été élu à titre de membre de la SRC. Les travaux de la Dre Slack,procurent un nouvel espoir aux Canadiens affectés par des lésions cérébrales.

Les deux chercheurs seront reconnus en novembre au cours d’une cérémonie officielle.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca