L’Hôpital d’Ottawa reçoit 18 subventions des Instituts de recherche en santé du Canada totalisant 10,7 M$

le 19 mai 2017

En tout, 18 groupes de recherche à L’Hôpital d’Ottawa, affilié à l’Université d’Ottawa, ont reçu près de 11 M$ au dernier concours de subventions de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cela représente un taux de succès de 37 %, la moyenne nationale étant de 21 %.

Les nouveaux fonds permettront aux chercheurs de comparer le sang des hommes et celui des femmes afin de déterminer si l’un des deux convient mieux aux transfusions, de schématiser l’évolution de la maladie de Parkinson à partir de ses débuts, d’explorer de nouvelles avenues pour améliorer la santé mentale et bien plus.

« L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada, où les excellents soins sont inspirés par la recherche et guidés par la compassion », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Ces résultats au concours des IRSC correspondent à la performance qui nous caractérise depuis maintenant des années et reflète l’excellente qualité de nos travaux scientifiques. »

Les subventions



Transfusions sanguines : Le sang des hommes est-il plus bénéfique que celui des femmes? (sommaire)
• Chercheurs principaux : Dean Fergusson, Michaël Chassé, Alan Tinmouth
• Cochercheurs : Jason Acker, Shane English, Alan Forster, Nadine Shehata, Kednapa Thavorn, Kumanan Wilson

Maladie de Parkinson : Un nouveau modèle pour étudier les déclencheurs et visualiser l’évolution de la maladie (sommaire)
• Chercheurs principaux : Doug Gray, John Woulfe
• Cochercheur : Michael Schlossmacher

Cancer du pancréas : Utiliser des virus pour tuer les cellules cancéreuses tout en stimulant une réponse immunitaire anticancéreuse (sommaire)
• Chercheuse principale : Carolina Ilkow
• Cochercheur : Avijit Chatterjee

Fertilité : Comment les ovules commencent-ils à contrôler leur taille après l’ovulation? (sommaire)
• Chercheur principal : Jay Baltz

Soins à domicile : Les mégadonnées comme outil pour améliorer la prestation des services et les résultats des patients (administré par l’Institut de recherche Bruyère - sommaire)
• Chercheurs principaux : Peter Tanuseputro, Douglas Manuel
• Cochercheuses : Carol Bennett, Susan Bronskill, Amy Hsu, Monica Taljaard

Maladies cardiovasculaires : Rôle des fragments de cellules dans le diabète et les maladies cardiovasculaires (sommaire)
• Chercheur principal : Dylan Burger

Schizophrénie : Un médicament expérimental contre l’obésité pourrait-il servir à traiter la schizophrénie? (sommaire)
• Chercheuse principale : Hsiao-Huei Chen

Maladie pulmonaire : Utiliser des cellules souches pour comprendre la lymphangioléiomyomatose (sommaire)
• Chercheur principal : William Stanford

Maladie rénale : Des fragments de cellules de sang de cordon ombilical pourraient-ils traiter des lésions rénales aiguës? (sommaire)
• Chercheur principal : Kevin Burns
• Cochercheurs : David Allan, Dylan Burger, Dean Fergusson

Perte auditive : Une méta-analyse en réseau pour comparer les traitements (sommaire)
• Chercheur principal : Brian Hutton
• Cochercheurs : Shelly Armstrong, James Bonaparte, Elizabeth Fitzpatrick, Shaun Kilty, David Moher, David Schramm, Dianna Wolfe

Diagnostic : Pour améliorer la communication des revues systématiques de procédures diagnostiques (sommaire)
• Chercheurs principaux : Matthew McInnes, David Moher, Brett Thombs
• Cochercheurs : Tammy Clifford, Adrienne Stevens, Marcello Tonelli

Nutrition : Utiliser des mégadonnées pour comprendre l’incidence d’une alimentation saine et la promouvoir (sommaire)
• Chercheurs principaux : Douglas Manuel, Mary L’Abbé
• Cochercheurs : Deirdre Hennessy, Mahsa Jessri, Laura Rosella, Brendan Smith, Monica Taljaard

Choc septique : Évaluer le traitement par cellules souches mésenchymateuses (sommaire)
• Chercheurs principaux : Lauralyn McIntyre, Dean Fergusson
• Cochercheurs : Duncan Stewart, Shirley Mei, David Courtman, Claudia Dos Santos, Shane English, Alison Fox-Robichaud, John Granton, Robert Green, Paul Hébert, Margaret Herridge, John Marshall, Sangeeta Mehta, Timothy Ramsay, Kednapa Thavorn, Alexis Turgeon, Keith Walley, Brent Winston

Essais en milieu réel : Élaboration d’un cadre éthique (sommaire)
• Chercheurs principaux : Monica Taljaard, Dean Fergusson, Terry Klassen, Charles Weijer
• Cochercheurs : Jamie Brehaut, Marion Campbell, Sarah Edwards, Sandra Eldridge, Christopher Forrest, Bruno Giraudeau, Corey Goldstein, Ian Graham, Jeremy Grimshaw, Karla Hemming, Spencer Hey, Austin Horn, Vipul Jairath, Alex London, John Marshall, Lauralyn McIntyre, Joanne McKenzie, Alison Paprica, Merrick Zwarenstein

Maladie de Parkinson et schizophrénie : Examiner des signaux cellulaires pour concevoir de nouveaux médicaments (sommaire)
• Chercheurs principaux : Mario Tiberi, Jean-Claude Béïque
• Cochercheuse : Diane Lagace

Dépendance au tabac : Des stratégies pour réduire la consommation de tabac de la population la plus à risque en milieu urbain défavorisé (sommaire)
• Chercheurs principaux : Smita Pakhale, Rob Boyd
• Cochercheurs : Mark Eisenberg, Peter Selby, Kednapa Thavorn

Caillots de sang : Comparer de nouveaux anticoagulants pour prévenir la thromboembolie veineuse (sommaire)
• Chercheurs principaux : Lana Castellucci, Marc Rodger
• Cochercheurs : Shannon Bates, Kerstin de Wit, Susan Kahn, Clive Kearon, Michael Kovacs, Grégoire Le Gal, Sudeep Shivakumar, Susan Solymoss, Kednapa Thavorn

Hémorragie cérébrale : Comparer des stratégies de transfusions sanguines pour l’hémorragie méningée anévrysmale (sommaire)
• Chercheur principal : Shane English
• Cochercheurs : Jason Acker, Almunder Algird, Eyad Althenayan, John Boyd, Martin Chapman, Michael Chasse, Leodante Da Costa, Frederick D’Aragon, Dariush Dowlatshahi, Dean Fergusson, Donald Griesdale, Andreas Kramer, Demitrios Kutsogiannis, Francois Lauzier, Cheemun Lum, Shawn Marshall, Lauralyn McIntyre, Giuseppe Pagliarello, Damon Scales, John Sinclair, Jeffrey Singh, Alan Tinmouth, Alexis Turgeon, Ryan Zarychanski

De plus, l’Hôpital a reçu une autre subvention dans le cadre du concours de l’Initiative sur les essais cliniques novateurs de la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC.

Don d’organes : Mettre à l’essai une stratégie pour accroître l’inscription de donneurs dans les cabinets de médecins de famille (en partenariat avec le Réseau Trillium pour le don de vie - sommaire)
• Chercheurs principaux : Justin Presseau, Joanna Mitchell, Versha Prakash, Amit Garg, Jeremy Grimshaw
• Cochercheurs : Lise Bjerre, Stephanie Dixon, Leah Getchell, Sang Kim, Gregory Knoll, Alvin Li, Kyla Naylor, Jessica Sontrop, Monica Taljaard

« Nos travaux de recherche de calibre mondial et l’obtention de financement externe ont connu beaucoup de succès, mais ils n’auraient pas été possible sans la générosité de la collectivité, ajoute le Dr Stewart. « Je remercie les personnes et les organismes qui ont appuyé la campagne La recherche au cœur de nos vies. »

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca