Une nouvelle calculatrice pourrait réduire les nausées et les vomissements associés au traitement du cancer



Les nausées et les vomissements figurent parmi les effets secondaires de la chimiothérapie que les patients redoutent le plus et touchent jusqu’à 40 % des patients. Une nouvelle calculatrice mise au point par George Dranitsaris, Ph.D., le Dr Mark Clemons et leurs collègues pourrait aider à prévenir ces effets. La calculatrice comprend huit facteurs de risque qui prédisent la probabilité que la personne présente des nausées et des vomissements après la chimiothérapie. L’outil repose sur les données de quelque 1 200 patients provenant de cinq études à l’échelle mondiale. Il permet de prévoir des antinauséeux plus puissants pour les patients considérés à risque élevé. Dans un essai clinique antérieur dirigé par le Dr Clemons, ce type d’approche mathématique s’est révélé plus efficace pour prévenir les nausées et les vomissements que de laisser le choix au médecin. La calculatrice est conçue pour être utilisée par les médecins en consultation avec les patients. Voir l’article dans la revue Annals of Oncology.

Auteurs: Dranitsaris G, Molassiotis A, Clemons M, Roeland E, Schwartzberg L, Dielenseger P, Jordan K, Young A, Aapro M.

Commanditaire: Helsinn Healthcare

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca