Un programme novateur sur tablette pourrait aider les patients atteints d’AVC


Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les patients passent souvent des jours ou des semaines à se rétablir à l’hôpital. Même s’ils bénéficient de services de réadaptation pendant cette période cruciale, beaucoup passent des heures seuls et inactifs chaque jour.

Des patients de L’Hôpital d’Ottawa ont commencé à mettre à profit ce temps d’inactivité. À l’aide d’une plateforme de tablette mobile mise au point par le Dr Dar Dowlatshahi, un spécialiste en AVC, et ses collègues, ils font des exercices d’orthophonie. La plateforme, appelée RecoverNow, serait la première en son genre. Elle permet aux cliniciens de choisir des applications en réadaptation après un AVC, accessibles au public dans le magasin Google Play, et de suivre les progrès des patients en temps réel.

Le Dr Dowlatshahi et Karen Mallet, orthophoniste, ont récemment fait l’essai de l’application RecoverNow auprès de 30 patients. Tel qu’indiqué dans l’article publié dans PLOS ONE, les patients ont utilisé la tablette en moyenne plus de deux heures par jour et 96 % l’ont qualifiée de modérément à extrêmement pratique.

L’équipe a maintenant entrepris une deuxième étude de faisabilité auprès de 30 patients, qui utilisent une nouvelle version améliorée de RecoverNow, conçue pour les tablettes Android et mise au point en collaboration avec Julien Guerinet de l’Équipe de recherche en santé mobile du Dr Kumanan Wilson. La prochaine étape consistera à mener un essai clinique à répartition aléatoire sur l’application.

« Les patients hospitalisés en raison d’un AVC passent la plus grande partie de leur temps seuls et inactifs, à attendre des examens et des séances de thérapie », a indiqué le Dr Dowlatshahi, également professeur agrégé à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa. « Nous avons conçu RecoverNow pour aider les patients à participer à des activités de rétablissement pour meubler leur temps d’inactivité à l’hôpital, que ce soit le soir, la fin de semaine ou entre leurs tests et examens en semaine. »

Collaborateurs : Dar Dowlatshahi, Karen H. Mallet, Rany M. Shamloul, Dale Corbett, Hillel M. Finestone Simon Hatcher, Franco Momoli, Michel C.F. Shamy, Grant Stotts, Richard H. Swartz, Christine Yang, Kumanan Wilson, Michael Pugliese, Julien Guerinet and Katherine Atkinson.

Commanditaires : Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa (en anglais), Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC
Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC est une initiative conjointe de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et de centres à l’avant-garde de la recherche sur l’AVC au Canada. Le partenariat a son siège à l’Université d’Ottawa. Le PCRA rétablit la qualité de vie par la recherche. Premier organisme au monde à se vouer exclusivement à la recherche sur le rétablissement de l’AVC, il est devenu un modèle pour d’autres pays. Plus à www.AVCcanadien.ca

Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa
L’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa comprend des spécialistes en sciences, en génie et en médecine qui épaulent leurs homologues de l’Hôpital dans l’élaboration et l’évaluation de technologies novatrices en santé numérique.

Personne ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca