L’Hôpital d’Ottawa reçoit 27 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada pour 13 projets de recherche

le 19 août 2016


En tout, 13 équipes de L’Hôpital d’Ottawa, affilié à l’Université d’Ottawa, ont reçu plus de 27 M$ au dernier concours de subventions de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Quatre des subventions accordées à L’Hôpital d’Ottawa s’inscrivent dans le concours du volet Fondation des IRSC, qui offre une aide stable et durable aux chercheurs les plus prestigieux au pays dans le domaine de la santé. Dans ce concours, le taux de succès de L’Hôpital d’Ottawa est de 33 %, comparativement à la moyenne nationale de 13 %. Les subventions appuient des projets dans les domaines suivants :

• Virothérapie contre le cancer (John Bell, Ph.D. – 3,7 M$)

• Gestion des urgences vasculaires (Dr Jeffrey Perry – 3,6 M$)

• Cellules souches et régénération musculaire (Michael Rudnicki, Ph.D. – 4,9 M$)

• Grossesse et santé néonatale (Shi Wu Wen, Ph.D., et le Dr Mark Walker – 9,8 M$) : il s’agit de la plus importante subvention accordée dans le cadre de ce concours. En savoir plus.

L’Hôpital d’Ottawa a aussi reçu neuf subventions dans le concours du volet Projet des IRSC, obtenant ainsi un taux de réussite de 19 %, comparativement à la moyenne nationale de 16 %. L’essai clinique sur les statines mené par le Dr Marc Rodger dans le but de prévenir la récurrence de caillots de sang dans les veines a obtenu la cote la plus élevée au concours.

Les autres projets financés portent sur les sujets suivants :

• Le diabète et le rôle des microparticules dans le sang (Dylan Burger, Ph.D.)

• Les options pour l’hystérectomie (Dre Innie Chen, Kednapa Thavorn , Ph.D. et Jocelynn Cook, Ph.D.)

• L’évaluation d’un nouveau traitement chirurgical des polypes nasaux (Dr Shaun Kilty et Dean Fergusson, Ph.D.)

• La régénération et le remodelage du muscle cardiaque (Lynn Megeney, Ph.D.)

• Une règle simple et une analyse sanguine pour confirmer l’absence de caillots de sang dans les veines des jambes pendant la grossesse (Dr Marc Rodger)

• Le rôle des gènes liés à maladie de Parkinson dans les infections (Dr Michael Schlossmacher)

• La signalisation des cellules cérébrales (Mario Tiberi , Ph.D., et Jean-Claude Béïque, Ph.D.)

• La répétition de revues systématiques (Dr Peter Tugwell et Vivian Welch, Ph.D.)

Pour en savoir plus sur les subventions, consultez la base de données des recherches financées par les IRSC.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca