Comparaison de deux traitements ciblés contre le cancer du poumon

le 22 juin 2016



Le premier essai clinique au monde à comparer deux traitements ciblés et approuvés contre le cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé montre que le traitement le plus récent est nettement plus performant que l’autre. L’étude examinait le gefitinib et l’afatinib, des traitements ciblant une mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (R-EGF) présent dans environ 10 % des cas de ce cancer en Amérique du Nord. L’essai clinique à répartition aléatoire visait 319 patients de 13 pays au stade avancé de ce cancer du poumon qui n’avaient jamais reçu de traitement. Après deux années de thérapie, le cancer n’avait pas progressé chez 17,6 % des patients recevant de l’afatinib, contre 7,6 % chez ceux qui recevaient du gefitinib. De plus, 70 % des patients recevant de l’afatinib ont vu leur cancer rétrécir, contre 56 % chez les autres. En tout, sept patients de L’Hôpital d’Ottawa ont participé à l’étude et de nombreux autres sont susceptibles d’en bénéficier. Le Dr Scott Laurie était le chercheur principal à Ottawa et a cosigné l’étude publiée dans Lancet Oncology.

Cochercheurs locaux : Garth Nicholas, Paul Wheatley-Price, Martin Reaume, Glenwood Goss et David Stewart.

Commanditaire: Boehringer Ingelheim

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca