Nouvelles

Les composés du corps semblables à la marijuana jouent-ils un rôle dans la schizophrénie? Une bourse de 150 000 $ aidera des chercheurs à le découvrir.


le 1 juin 2016



Hsiao-Huei Chen, Ph.D., a reçu une bourse de 150 000 $ de la Fondation ontarienne de la santé mentale pour tester si le blocage d’une enzyme appelée PTP1B peut atténuer les comportements apparentés à la schizophrénie chez des modèles murins affectés. La schizophrénie est un trouble mental incapacitant, accompagné de symptômes comme des hallucinations auditives, de fausses croyances, et bien souvent d’anxiété et de dépression. Mme Chen a précédemment découvert que l’enzyme PTP1B inhibe la production de substances du corps semblables à la marijuana, aux propriétés calmantes, appelées endocannabinoïdes. Ces composés contrôlent la façon dont les neurotransmetteurs sont émis dans le cerveau. Des problèmes de production de ces composés pourraient ainsi mener à une activité cérébrale anormale comme la schizophrénie. De plus, on a décelé chez les personnes atteintes de schizophrénie un niveau anormal d’endocannabinoïdes dans leur sang et le liquide céphalorachidien. Dans sa nouvelle étude, Mme Chen utilisera un médicament appelé trodusquemine, qui a déjà été soumis à des essais cliniques pour le traitement de l’obésité, pour inhiber l’enzyme PTP1B chez les modèles murins présentant une schizophrénie.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca