Un traitement par cellules souches régénère des os vieux et fragiles dans un modèle d’ostéoporose

le 17 mars 2016



Environ un quart des Canadiens subiront une fracture à cause de la fragilisation des os (ostéoporose) au cours de leur vie, ce qui coûte au système de santé plus de 2,3 milliards de dollars chaque année1. Malgré le lourd fardeau de cette maladie, les traitements contre l’ostéoporose liée à l’âge sont très limités.

Une nouvelle recherche menée par William Stanford , Ph.D. (L’Hôpital d’Ottawa et L'Université d'Ottawa), et John Davies, Ph.D. (l'Université de Toronto), permet d’espérer que des injections de cellules souches pourront un jour régénérer et renforcer les os fragilisés et ainsi prévenir les fractures chez les gens atteints d’ostéoporose. Ils ont découvert qu’une seule injection intraveineuse de cellules souches mésenchymateuses (extraites de la moelle osseuse) pouvait presque doubler le taux de régénération des os et restaurer une structure osseuse saine dans un modèle murin d’ostéoporose liée à l’âge. Les résultats de leur recherche sont publiés dans la revue Stem Cells Translational Medicine .

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de différents pays réalisent des essais cliniques de traitements par cellules souches mésenchymateuses auprès d’êtres humains pour contrer d’autres maladies, mais pas l’ostéoporose. Le Dr Stanford et ses collègues espèrent ajouter des scintigraphies osseuses à certains des essais en cours pour explorer davantage le potentiel de ce traitement avant de concevoir un essai spécifiquement pour l’ostéoporose liée à l’âge.

« Nous avons entrepris des recherches sur les os entièrement par hasard il y a un certain nombre d’années, mais il était très important pour nous de poursuivre cette recherche parce que l’ostéoporose liée à l’âge a de lourdes conséquences pour les personnes touchées et le système de santé », précise William Stanford, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, professeur à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative des cellules souches. « De toute évidence, nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais je suis très enthousiasmé par la possibilité que cette recherche puisse un jour aider beaucoup de gens. »

Référence complète : «Systemic Mesenchymal Stromal Cell Transplantation Prevents Functional Bone Loss in a Mouse Model of Age-Related Osteoporosis. Jeffrey Kiernan, Sally Hu, Marc D. Grynpas, John E. Davies, William L. Stanford. Stem Cells Translational Medicine. 2016;5:1–11

Commanditaires : Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Chaires de recherche du Canada


À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

À propos de l’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca


1 www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/donnees-et-statistiques-sur-losteoporose/