Une revue prestigieuse reconnaît la recherche et l’innovation pratique à L’Hôpital d’Ottawa

le 13 janvier 2016

Le New England Journal of Medicine, l’une des plus prestigieuses revues médicales au monde, a inscrit deux études de recherche menées à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa sur la liste des 12 études les plus prometteuses qu’elle a publiées en 2015.

Une de ces études, dirigée par le Dr Marc Carrier, a permis de découvrir que, contrairement aux attentes, la tomodensitométrie (CT scan) n’améliore pas le dépistage du cancer chez les personnes qui ont des caillots de sang sans raison évidente.

« Bien qu’il soit tentant de croire que la réalisation d’un nombre plus important d’examens de détection soit toujours bénéfique, notre étude indique que cela n’est pas nécessairement le cas », explique le Dr Carrier. « Les examens de tomodensitométrie présentent même de vrais risques. Ils peuvent engendrer du stress et de l’anxiété chez les patients, les exposent à des radiations, et peuvent provoquer un examen trop poussé de résultats faux positifs. Grâce à notre étude, de nombreux patients pourront désormais éviter cela. »

La deuxième étude soulignée visait à comparer la réanimation cardiorespiratoire traditionnelle (alternance entre des compressions thoraciques et des insufflations) à une nouvelle approche qui combine sans alternance les compressions thoraciques et les insufflations. Contrairement aux attentes, l’étude montre que la nouvelle approche n’est pas plus efficace et pourrait même l’être un peu moins. L’étude était dirigée par un vaste consortium de recherche canado-américain composé des Drs Ian Stiell et Christian Vaillancourt.

Le New England Journal of Medicine reçoit des milliers d’études de recherche chaque année et en publie environ 200. Les 12 études les plus prometteuses en 2015 sont donc celles qui auront le plus d’influence en médecine d’après le Dr Jeffrey M. Drazen, rédacteur en chef de la revue.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa



L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé.

Personnes-ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca