Nouvelles

La thérapie ciblée accroît le taux de survie de patients atteints du cancer du poumon


le 2 septembre 2015


D’après le plus important essai clinique au monde comparant deux thérapies ciblées contre le carcinome squameux avancé du poumon, une nouvelle thérapie à l’afatinib réduit le risque de progression du cancer et le risque de décès de 19 %, comparativement à la thérapie à l’erlotinib, en usage depuis un certain temps.

Dirigé par le Dr Glen Goss, l’essai clinique visait près de 800 patients dans 23 pays dont le cancer ne réagissait plus aux thérapies à base de cisplatine (le traitement de premier recours).

L’afatinib et l’erlotinib inhibent tous les deux le facteur de croissance épidermique (R-EGF) qui contrôle la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses. Cependant, l’afatinib inhibe aussi des récepteurs connexes de la famille ErbB, et ce, de manière irréversible.

Plusieurs patients de L’Hôpital d’Ottawa ont participé à l’essai clinique, et beaucoup d’autres sont prêts à profiter de ce traitement. Les résultats ont été publiés dans Lancet Oncology.

Coauteurs: Jean-Charles Soria, Enriqueta Felip, Manuel Cobo Shun Lu, Konstantinos Syrigos, Ki Hyeong Lee, Erdem Göker, Vassilis Georgoulias, Wei Li, Dolores Isla, Salih Z Guclu, Alessandro Morabito, Young J Min, Andrea Ardizzoni, Shirish M Gadgeel, Bushi Wang, Vikram K Chand, LUX-Lung 8 Investigators.

Commanditaires: Boehringer Ingelheim

À propos de L’Hôpital d’Ottawa



L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes-ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca