L’équipe du Dr Bernard Thébaud reçoit 3,2 M$ pour traiter par cellules souches les bébés ayant une maladie pulmonaire

le 19 août 2015


L’équipe du Dr Bernard Thébaud est parmi les sept de L’Hôpital d’Ottawa qui ont reçu récemment des subventions du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle a obtenu 3,2 M$ sur sept ans afin de créer pour les bébés qui ont des maladies pulmonaires potentiellement mortelles trois différents traitements par cellules souches : les cellules souches mésenchymateuses, les cellules progénitrices endothéliales et les cellules souches pluripotentes induites.

« Notre laboratoire est parmi les rares au monde à exploiter le potentiel thérapeutique de ces cellules souches qui pourrait révolutionner la médecine, et nous sommes les seuls au monde à travailler avec ces trois produits de cellules souches », a souligné dernièrement le Dr Thébaud au journal Ottawa South News.

Actuellement, les traitements pour maintenir ces bébés en vie peuvent endommager gravement leurs poumons et entraîner plus tard de l’emphysème et de l’hypertension pulmonaire. Les cellules souches peuvent réparer les tissus pulmonaires endommagés, favoriser la croissance des poumons et corriger des mutations génétiques.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa



L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes-ressource pour les médias


Lois Ross
Spécialiste principal en communications
Bureau : 613-737-8899, poste 73687
Cell. : 613-297-8315
loross@ohri.com