Nouvelles

Un éminent scientifique-médecin dirigera l’Institut de recherche en santé d’Ottawa


le 8 janvier 2007

Madame Jacquelin Holzman, présidente du Conseil d’administration de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), et le Dr Jack Kitts, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa (L’HO), ont le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Duncan Stewart au poste de président-directeur général et directeur scientifique de l’IRHO et de vice-président de la Recherche à L’HO. Le Dr Stewart assumera ses nouvelles responsabilités le 1er juillet 2007, après le départ à la retraite du Dr Ronald Worton, actuel PDG de l’IRHO.

« Le Dr Stewart est un clinicien, un scientifique et un dirigeant remarquable. Nous sommes absolument ravis qu’il ait accepté le poste », précise Mme Holzman.

Le Dr Stewart est actuellement directeur de la Cardiologie à l’Université de Toronto, directeur adjoint de la Recherche à l’hôpital St. Michael’s et directeur du McLaughlin Centre for Molecular Medicine. Il est l’un des plus grands spécialistes de la biologie des vaisseaux sanguins au monde. Ses recherches ont révolutionné notre compréhension de la façon dont les cellules progénitrices – ou souches –provoquent la création de nouveaux vaisseaux sanguins. Plus récemment, il a mis au point des traitements à base de cellules – et de gènes – des plus prometteurs pour stimuler la régénération des vaisseaux sanguins.

Affilié à l’Université d’Ottawa, l’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il regroupe plus de 1 200 scientifiques, cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien, et reçoit plus de 75 millions de dollars pour financer ses activités. L’IRHO est ainsi l’un des plus grands et prestigieux instituts de recherche en milieu hospitalier du Canada. Le Dr Stewart mènera ses recherches dans le tout nouveau Centre de recherche sur les cellules souches Sprott, qui dispose d’installations à la fine pointe de la technologie.

« Le Dr Stewart possède cette capacité unique de passer du laboratoire à la clinique et inversement, déclare le Dr Kitts. Il réussit très bien à réunir des chercheurs possédant différents domaines d’expertise. Nous sommes certains que l’IRHO continuera, sous sa direction, de cumuler les découvertes et d’améliorer ainsi les soins aux patients. »

En plus de son poste à l’IRHO et à L’HO, le Dr Stewart occupera le poste de professeur de médecine à l’Université d’Ottawa.

« Les nombreux professeurs, étudiants et boursiers postdoctoraux associés à l’IRHO bénéficieront grandement de l’expérience et de la vision du Dr Stewart, affirme la Dre Mona Nemer, vice présidente de la Recherche à l’Université d’Ottawa. Son arrivée nous aidera également à mieux nous positionner dans le domaine de la santé cardiovasculaire et de la médecine régénératrice. Elle renforcera aussi les liens entre l’IRHO et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. »

« Je suis extrêmement heureux d’avoir la possibilité de diriger l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, nous confie le Dr Stewart. En collaborant avec l’université et l’hôpital, le Dr Worton a réuni une équipe de chercheurs remarquables. J’espère que je pourrai continuer à les inspirer et à les soutenir aussi bien qu’il l’a fait ces 11 dernières années. Je suis aussi ravi d’avoir l’occasion de travailler dans le nouveau Centre de recherche sur les cellules souches Sprott et d’aider à en faire l’un des meilleurs centres en son genre au monde. »

Le Dr Ronald Worton prendra sa retraite le 31 mars 2007. Il a dirigé l’IRHO pendant six ans et l’un de ses instituts prédécesseurs pendant cinq ans. Le Dr Worton est un véritable pionnier de la recherche sur les cellules souches et la dystrophie musculaire, et l’un des plus ardents défenseurs de la recherche en santé au Canada. Il est l’un des membres fondateurs du Réseau canadien de maladies génétiques, du Réseau de cellules souches et de la Human Genome Organization. Il est actuellement président de Recherche Canada et siège au conseil d’administration d’un certain nombre d’autres alliances et organismes de recherche en santé. Le Dr Worton est certain que l’IRHO continuera sur sa lancée lorsque le Dr Stewart prendra le flambeau.

Contact pour les médias :
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche en santé d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste 19691
Cell : 613-614-5253
jpaterson@ohri.ca