Une application pour gérer son dossier d’immunisation en quelques clics

le 20 mars 2014

Ottawa – Quand avez-vous reçu votre dernier vaccin contre le tétanos? Savez-vous où se trouve la fiche d’immunisation de votre enfant? Cherchez-vous à savoir quels vaccins sont requis avant de voyager à l’étranger? Grâce à la toute première application bilingue pour téléphone intelligent, les Canadiens pourront gérer en quelques clics tous les renseignements sur leur propre immunisation et celle de leur famille.

L’application est gratuite et sécurisée. Elle permet de consigner et de consulter facilement l’information générale et personnelle sur les vaccins, en plus de recevoir des rappels automatiques selon le calendrier d’immunisation provincial/territorial. L’application, nommée ImmunizeCA, est le résultat d’une collaboration de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), d’Immunisation Canada et de l’Association canadienne de santé publique. Sa création a été financée par l’Agence de la santé publique du Canada. Toute personne qui possède un iPhone ou un téléphone doté du système Androïd comme le BlackBerry, peut la télécharger à partir des boutiques d’applications iTunes (Si vous utilisez un ordinateur personnel, vous devez installer iTunes.) ou Google Play

« Nous sommes très enthousiastes de lancer ImmunizeCA, qui est conçue spécifiquement pour les Canadiens », affirme le Dr Kumanan Wilson, scientifique principal à l’IRHO et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Nous croyons avoir créé une façon intéressante et conviviale de gérer ses renseignements sur la santé et d’obtenir des réponses simples mais scientifiques à bien des questions sur les vaccins. Nous espérons que les Canadiens la trouveront utile pour gérer cet aspect important de leur santé. »

ImmunizeCA s’inspire d’ImmunizeON, la version ontarienne de l’application lancée par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa en 2012. Le Dr Wilson et Cameron Bell, un étudiant en génie électrique à l’Université McGill, l’ont conçue à titre de complément moderne au carnet officiel de vaccination en format papier.

« ImmunizeCA est un autre exemple des innovations que génèrent les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa dans le but d’améliorer la santé des Canadiens », précise le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’IRHO, vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Si cet outil peut accroître les taux de vaccination et prévenir la propagation de maladies infectieuses, il améliorera du coup la santé des Canadiens, en plus de réduire de façon importante les coûts des soins de santé. »

Des spécialistes de la santé publique des quatre coins du pays ont examiné l’application et la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, en a officiellement annoncé le lancement le 20 mars 2014.

Citations de partenaires


« Notre gouvernement s’engage à investir dans la technologie novatrice. Cette application mobile peut aider les Canadiens à prendre les meilleures décisions sur la santé de leur famille. Les Canadiens peuvent faire le suivi de leurs vaccins par voie électronique et accéder rapidement à de l’information de sources fiables, » dit Ministre Ambrose. « Nous sommes fiers de travailler avec l’Association canadienne de santé publique, Immunisation Canada et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et leurs partenaires pour aider les Canadiens à améliorer leur bilan de santé. »

« Les récentes éclosions de grippe et de rougeole au Canada témoignent de la menace que représentent toujours les maladies infectieuses lorsque les gens ne tiennent pas à jour leurs vaccinations », affirme Ian Culbert, directeur général de l’Association canadienne de santé publique. « Nous devons tous veiller à actualiser nos vaccins, de l’enfance jusqu’à nos vieux jours. L’application ImmunizeCA nous aidera à le faire en un tour de main. »



Le saviez-vous?


L’immunisation sauve des vies. L’Organisation mondiale de la Santé estime que les programmes de vaccination publique préviennent plus de 2,5 millions de décès chaque année.

Principales caractéristiques de l’application ImmunizeCA
  • Il s’agit d’un outil pratique et facile à utiliser pour garder les Canadiens et leur famille en santé.
  • Il permet de faire le suivi des vaccins reçus et de consulter en tout temps des renseignements fiables sur la vaccination.
  • Il est conçu pour les familles, les voyageurs et les aînés.
  • Il envoie des rappels automatiques en fonction du calendrier d’immunisation de la province ou du territoire de l’utilisateur.
  • Il envoie des alertes sur les éclosions locales.
  • Il fournit des renseignements précis dans les deux langues officielles.

Origines de l’idée


Le Dr Wilson a eu l’idée de créer l’application en discutant avec une mère de famille dans un parc d’Ottawa. Elle disait qu’elle pouvait bien faire des transactions bancaires avec son téléphone intelligent, alors pourquoi ne pas pouvoir aussi y enregistrer des renseignements sur les vaccins? À l’été 2011, le Dr Wilson a parlé de créer une application sur la vaccination à Cameron Bell, avec qui il avait déjà collaboré. Trois mois plus tard, M. Bell lui en a présenté une version préliminaire, appelée ImmunizeON. Cette première application pour téléphone intelligent, conçue par des chercheurs de l’IRHO et offerte gratuitement aux utilisateurs d’un iPhone, a été lancée en novembre 2012.

Avec l’aide financière de l’Agence de la santé publique du Canada et la collaboration de l’Association canadienne de santé publique, d’Immunisation Canada et de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, ImmunizeON a vu naître une version pancanadienne, soit ImmunizeCA. L’application a été conçue avec le soutien et la participation de praticiens en santé publique de l’ensemble du Canada.

Le Dr Wilson et M. Bell ont joué un rôle déterminant dans la création d’ImmunizeCA.

Liens


Agence de la santé publique du Canada : Communiqué de presse
Association canadienne de santé publique : Communiqué de presse
Immunisation Canada : Appli ImmunizeCA

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements


Paddy Moore
Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983