Reconnaissance spéciale pour le Dr Michel Chrétien

le 7 octobre 2008

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et aux sciences biomédicales, le prix du chercheur de l’année de l’IRHO portera le nom du Dr Michel Chrétien.

L’annonce a été faite à une réception organisée par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa à la résidence de Bill et Jean Teron à Kanata. Des membres de la haute direction de l’Hôpital et de l’IRHO étaient présents, ainsi que les principaux commanditaires du gala de L’Hôpital d’Ottawa.

« Le leadership du Dr Chrétien a eu une influence considérable sur l’IRHO. Je suis ravi que nous puissions lui rendre hommage en donnant son nom à ce prix », affirme le Dr Duncan Stewart, président-directeur général et directeur scientifique de l’IRHO, vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa.

Le Dr Chrétien est devenu une sommité internationale grâce à sa théorie sur les prohormones et à la découverte des proprotéines convertases. Depuis que son groupe a découvert ces enzymes en 1990, nous assistons à une véritable explosion dans ce domaine de recherche. Les chercheurs ont réalisé des percées thérapeutiques importantes, notamment pour ce qui est de l’hypercholestérolémie familiale, de l’athérosclérose, du cancer et des infections virales comme le SRAS, la grippe aviaire et le VIH.

Le Dr Chrétien a joué un rôle important de chef de file dans le milieu de la recherche en santé à Ottawa, particulièrement pendant son mandat à titre de PDG et directeur scientifique de l’Institut Loeb de recherche en santé (prédécesseur de l’IRHO au Campus Civic). Il a également fondé l’Institut de la biologie des systèmes d’Ottawa et créé le Centre régional de chimie des protéines, ce qui a permis à l’IRHO et à l’Université d’Ottawa d’attirer les meilleurs chercheurs en protéomique et dans les sciences connexes. À titre de cofondateur du Consortium international sur les thérapies antivirales (CITAV), le Dr Chrétien coordonne un réseau de 200 scientifiques venant de 24 pays.

Le Dr Chrétien a reçu de nombreux prix, dont le prix Henry Friesen et le prix commémoratif Izaak-Walton-Killam. Il a aussi été nommé officier de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec. En 2004, le président Chirac lui a conféré le titre de chevalier de la Légion d’honneur de la République française.

Le prix Dr Michel Chrétien du chercheur de l’année sera remis chaque année dans le cadre du gala de l’Hôpital, une importante activité de financement de la recherche à l’IRHO. Cette année, le gala aura lieu le 8 novembre au Westin.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est également affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 300 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Profil du Dr Michel Chrétien
Le gala de L’Hôpital d’Ottawa
Gagnants précédents des prix de l’IRHO

Renseignements :
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche en santé d’Ottawa
613-798-5555, poste 19691
jpaterson@ohri.ca