5,5 M$ pour sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque et uniformiser les soins pour un rythme cardiaque rapide

le 9 mars 2018


Deux projets menés à l’échelle nationale par des chercheurs en médecine d’urgence d’Ottawa ont reçu un total de 5,5 M$ du Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque (CANet) et en financement de contrepartie. L’équipe* du Dr Christian Vaillancourt veut que les agents de communication du 911 soient en mesure de sauver la vie de plus de victimes d’arrêt cardiaque. Environ un quart de ces victimes demeurent haletantes, ce qui peut donner aux personnes qui appellent le 911 et à l’agent de communication l’impression fausse qu’elles arrivent à respirer. Le recours à la réanimation cardio-respiratoire, qui peut sauver des vies, est malheureusement retardé dans certains de ces cas. Les chercheurs feront l’essai pilote d’un outil éducatif qui pourrait aider les agents de communication du 911 à reconnaître un arrêt cardiaque en cas de respiration anormale et ainsi améliorer le taux de survie partout au Canada. L’équipe** du Dr Ian Stiell vise quant à elle à uniformiser les soins en cas de fibrillation auriculaire aiguë pour que la plupart des patients ayant ces battements cardiaques irréguliers soient soignés à l’Urgence sans hospitalisation. Ces chercheurs mettront à l’essai dans 10 hôpitaux canadiens de nouvelles lignes directrices qu’ils ont corédigées afin de réduire d’au moins 20 % le taux d’hospitalisation pour une fibrillation auriculaire. Voir le communiqué de CANet (en anglais) pour en savoir plus.

*Co-investigateurs: Ian Blanchard, Jamie Brehaut, Manya Charette, Jim Christenson, Kathryn Cyr Katie Dainty, Paul Dorian, Michael Feldman, Judah Goldstein, Stephanie Hodges, Colette Lacroix Shannon Leduc, Laurie Morrison, Matthew Spidel, Monica Taljaard, John Tallon, Venkatesh Thiruganasambandamoorthy, Sandra Zambon. Financement : $718,600 du CANet, $3 million en fonds de contrepartie.

**Co-investigateurs: Debra Eagles, Warren Cheung, Jeff Perry, Venkatesh Thiruganasambandamoorthy, Jeremy Grimshaw, Ian Graham, Monica Taljaard, Jamie Brehaut, Justin Presseau, Paul Angaran, Patrick Archambault, Clare Atzema, Kerstin de Wit, Marc Deyell, Frank Scheuermeyer, Alain Vadeboncoeur, Paul Atkinson, Ravi Parkash, Eric Letovsky, Kirk Magee, Eric Mercier, Judy Morris. Financement : $506,300 du CANet, $1.03 million en fonds de contrepartie.

La recherche du Dr Vaillancourt et Dr Stiell est possible grâce au généreux soutien du projet de recherche visant à améliorer les soins aux patients à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca