Des champs électromagnétiques améliorent le taux de survie au cancer du cerveau

le 19 janvier 2018


Selon une étude publiée dans JAMA et cosignée par le Dr Garth Nicholas, un appareil portable émettant des champs magnétiques de faible intensité dans le cerveau peut prolonger la vie des personnes atteintes d’une forme très agressive de cancer du cerveau. Près de 700 patients aux quatre coins du monde ont pris part à l’essai à répartition aléatoire. L’étude confirme les résultats provisoires déjà publiés montrant que la vie des personnes qui ont reçu cette thérapie et de la chimiothérapie en même temps a été prolongée de 20,9 mois, comparativement à 16 mois pour les personnes ayant reçu uniquement de la chimiothérapie.

Dans son entrevue avec CTV National, le Dr Nicholas, qui a dirigé le volet canadien de l’essai, a affirmé : « Ce n’est pas une guérison ni une percée aussi spectaculaire qu’on l’aurait souhaité, mais cela peut certainement améliorer la situation de patients sélectionnés. »

CTV a également interviewé un participant de l’essai à L’Hôpital d’Ottawa (à gauche). « Pendant un moment, je vivais une journée à la fois, et puis avec le temps, c’est devenu de semaine en semaine, puis de mois en mois. Pour la première fois depuis très longtemps, je vois la vie d’année en année! »

Un article sur l’étude a aussi paru dans L’Ottawa Citizen.

Le dispositif n’est pas encore disponible au Canada. Les personnes souhaitant participer à des traitements expérimentaux du cancer du cerveau sont invitées à en parler à leur spécialiste du traitement du cancer (oncologue).

Auteurs: Stupp R, Taillibert S, Kanner A, Read W, Steinberg DM, Lhermitte B, Toms S, Idbaih A, Ahluwalia MS, Fink K, Di Meco F, Lieberman F, Zhu JJ, Stragliotto G, Tran DD, Brem S, Hottinger AF, Kirson ED, Lavy-Shahaf G, Weinberg U, Kim CY, Paek SH, Nicholas G, Burna J, Hirte H, Weller M, Palti Y, Hegi ME, Ram Z.

Financement : Cette étude a été financée par Novocure. La recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa est également rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca