Nouvelles

Des chercheurs d’Ottawa organisent la première réunion nationale sur la maladie de Parkinson


le 16 janvier 2008

Grande première : des chercheurs et des cliniciens des quatre coins du Canada participeront à une réunion consacrée entièrement à la maladie de Parkinson. La réunion de l’Alliance de recherche sur la maladie de Parkinson aura lieu à Ottawa les 18 et 19 janvier 2008. Elle est organisée par le Consortium pour la recherche sur le Parkinson, un groupe de 17 scientifiques affiliés à l’Université d’Ottawa, à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, à L’Hôpital d’Ottawa et au Conseil national de recherches, ainsi que la Société Parkinson Canada.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative. Elle touche au moins 100 000 Canadiens et on s’attend à ce que le nombre de cas double d’ici 2050. Dans la grande majorité des cas, le grand coupable demeure inconnu. Les traitements actuels parviennent à masquer partiellement les symptômes, mais n’arrêtent pas la progression de la maladie.

L’objectif de la réunion est de mettre sur pied un vaste réseau unifié au Canada pour aider les chercheurs à promouvoir les soins cliniques et la recherche sur la maladie de Parkinson, ainsi qu’à collaborer à des projets et à favoriser l’excellence dans ces domaines. La réunion aura lieu à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. La première journée portera sur la recherche. Il y aura 22 présentations scientifiques sur différents sujets, des gènes liés à la maladie aux thérapies expérimentales de remplacement des cellules et aux biomarqueurs susceptibles de faciliter le diagnostic et la surveillance de la progression de la maladie. La seconde journée sera consacrée aux volets cliniques, comme l’élaboration de lignes directrices normalisées sur le traitement, la création d’une banque nationale de tissus cérébraux et la formation d’un groupe de recherche canadien capable d’évaluer rapidement des traitements prometteurs.

La réunion de l’Alliance de recherche sur la maladie de Parkinson s’adresse principalement aux experts, mais une conférence spéciale ouverte au grand public aura lieu en même temps que la réunion. Le Dr Anthony Lang, de l’Université de Toronto, parlera de la Maladie de Parkinson : Au-delà de la décennie du cerveau dans le cadre de la Conférence Donald Calne organisée chaque année par la Société Parkinson Canada. La conférence débutera à 17 h 30 le 18 janvier à l’Hôtel Marriott (Ottawa).

Pour en savoir plus, consultez :
le site Web du Consortium pour la recherche sur le Parkinson
l’affiche de la Société Parkinson Canada pour la Conférence Donald Calne (rsvp à brcarroll@ottawahospital.on.ca ou 613-722-9238).

La réunion de l’Alliance de recherche est parrainée par le Consortium pour la recherche sur le Parkinson, la Société Parkinson Canada, l’Université d’Ottawa, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et TEVA Neuroscience.

Contact pour les medias
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche en santé d’Ottawa
Téléphone : 613-798-5555, poste 19691
Cellulaire : 613-614-5253
Courriel : jpaterson@ohri.ca