Rangée arrière (de gauche à droite) : Dr David Cook, Michele Ardolino et Sara Asif
Rangée avant (de gauche à droite) : Dalia Ibrahim, Dre Barbara Vanderhyden et Sydney Brown
Une équipe de recherche menée par L’Hôpital d’Ottawa a obtenu une subvention du prestigieux projet de programme Nouvelles frontières de l’Institut de recherche Terry Fox pour faire des travaux de recherche révolutionnaires sur l’immunothérapie du cancer. La subvention sur cinq ans d’un montant de 3 millions de dollars va servir à mener une exploration interdisciplinaire audacieuse sur la manière dont le système immunitaire, le système nerveux et le microbiome intestinal travaillent ensemble contre le cancer.
Le projet dirigé par Michele Ardolino, Ph. D., a pour but d’étudier comment ces trois systèmes interagissent et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques qui pourraient venir à bout de la résistance, en améliorant ainsi les résultats pour les patients disposant d’options thérapeutiques limitées. Pour des raisons inexpliquées, certains patients répondent mieux que d’autres à l’immunothérapie.
Michele Ardolino collabore avec le Dr Nicolas Jacquelot, la Dre Kathy McCoy et le
Dr Sebastien Talbot, dont l’expertise combinée dans le domaine de l’immunologie, de la recherche sur le microbiome et les neurosciences du cancer donne une touche particulière à ces efforts conjoints. Ce projet rassemble d’éminents chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Calgary et de l’Université Queen’s, en mettant en exergue le caractère interinstitutionnel des subventions du projet de programme Nouvelles frontières de l’Institut de recherche Terry Fox.
L'équipe de Michele Ardolino va collaborer avec la Dre Barbara Vanderhyden et le
Dr David Cook, un formidable exemple de l’excellence et du potentiel du Programme de recherche sur le cancer et de la recherche sur le cancer de l’ovaire à L’Hôpital d’Ottawa.
« C’est exactement le genre de science que Terry Fox a voulu incarner : ambitieuse, non classique et extrêmement collaborative, de dire Michele Ardolino, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. Grâce à ce soutien, nous ne nous limitons pas à faire de la recherche. Nous expérimentons une nouvelle façon de comprendre et de traiter le cancer. »
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.