Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : le Dr David Massicotte-Azarniouch veut améliorer les soins pour des maladies rénales rares


le 20 mai 2022

« Avec les maladies glomérulaires, on jongle en permanence avec les bienfaits d’un traitement et l’atténuation des effets secondaires. La recherche nous aidera à mieux comprendre et traiter ces maladies. » - Dr Massicotte-Azarniouch.Néphrologue spécialisé dans les maladies glomérulaires, le Dr David Massicotte-Azarniouch relève le défi d’aider les patients dont le système immunitaire attaque les reins. Cet ensemble très rare de maladies n’est pas bien compris et souvent, les lignes directrices thérapeutiques reposent sur des preuves de piètre qualité. Beaucoup de patients n’ont pas de symptômes, tandis que certains crachent du sang et ont les membres ou les articulations enflés, des éruptions cutanées ou des douleurs musculaires. Si elles ne sont pas traitées, ces maladies glomérulaires peuvent entraîner une insuffisance rénale et même être mortelles. 

Le patient atteint doit habituellement prendre des corticostéroïdes ou d’autres médicaments immunosuppresseurs pendant des années pour contrôler la maladie. Malheureusement, cela le rend vulnérable aux infections et produit des effets secondaires désagréables comme la prise de poids, les changements d’humeur et la rétention d’eau.

 Le Dr Massicotte-Azarniouch souhaite accueillir davantage d’essais cliniques internationaux à L’Hôpital d’Ottawa pour améliorer les traitements et réduire les effets secondaires. Médecin traitant de greffés du rein, il s’intéresse aussi à la recherche qui peut aider à améliorer les soins de ces patients également. 

Récemment, le Dr Massicotte-Azarniouch a été nommé scientifique adjoint au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est néphrologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.

« Avec les maladies glomérulaires, on jongle en permanence avec les bienfaits d’un traitement et l’atténuation des effets secondaires. La recherche nous aidera à mieux comprendre et traiter ces maladies. » - Dr Massicotte-Azarniouch.

L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.