Nouvelles

Faites la connaissance de Pierre Mattar, qui étudie le cerveau et les yeux


le 25 avril 2022

Vidéo en anglais seulement.

Pierre Mattar, Ph. D., prépare le terrain pour l’élaboration de nouveaux traitements contre la perte de vision.

« Dans le cadre de notre programme de recherche, nous nous intéressons particulièrement à la génétique derrière le développement du cerveau et des yeux, mais aussi derrière le développement des maladies. Notre objectif premier est de comprendre les gènes et leurs fonctions.

Je suis profondément convaincu qu’en médecine régénératrice, pour développer des traitements, il faut vraiment comprendre les fondements de la formation de l’organisme et du fonctionnement du corps.

C’est très amusant, captivant et satisfaisant de faire une expérience et de voir quelque chose que personne n’avait jamais vu avant. D’ailleurs, cela arrive assez souvent. Je l’ai vécu à plusieurs reprises dans ma carrière.

La communauté de chercheurs que nous avons ici est vraiment spéciale. Je crois que les interactions avec mes collègues sont, de loin, l’aspect le plus agréable et le plus enrichissant de mon travail.

Pour la recherche, l’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa sont remarquables à plusieurs égards. Premièrement, il y a des liens très étroits entre les départements cliniques de l’hôpital et les chercheurs en sciences fondamentales, dont je fais partie.

Pour un chercheur comme moi, c’est un excellent moyen de transposer l’une de mes découvertes dans un véritable traitement qui pourrait faire l’objet d’un essai clinique. Ottawa est dans une position réellement unique de le faire.

Je crois fermement qu’en apprenant à mieux connaître et comprendre comment le cerveau et l’œil se développent, nous pourrons un jour tirer parti de ces connaissances pour créer de nouveaux traitements. »

Découvrez les recherches de Pierre Mattar.

Faites la connaissance d’autres chercheurs inspirants de notre hôpital

L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.