Nouvelles

La nano-thérapie protège les poumons et le cerveau des souriceaux micro-prématurés


le 30 mars 2022

Dr Bernard Thébaud« Une thérapie qui améliore la santé des poumons et du cerveau serait extrêmement bénéfique pour les bébés prématurés qui ont une maladie pulmonaire chronique. » – Le Dr Bernard ThébaudLes bébés très prématurés ont besoin de recevoir de l’oxygène et une intervention mécanique pour pouvoir respirer. Or, cela peut endommager leurs poumons et entraîner une maladie pulmonaire chronique, la dysplasie bronchopulmonaire. Leurs poumons plus petits et plus faibles ne peuvent pas envoyer autant d’oxygène à leur cerveau. Pendant le développement du cerveau, un manque d’oxygène peut entraîner des troubles d’apprentissage ou des difficultés à marcher, à entendre et à voir. 

La dysplasie bronchopulmonaire est incurable, mais le Dr Bernard Thébaud et son équipe veulent changer la donne. L’équipe avait découvert que les cellules souches de cordon ombilical appelées cellules stromales mésenchymateuses (CSM) étaient susceptibles de prévenir cette maladie chez les rats naissants.

Maintenant, une étude menée sur des souris par d’anciens membres de l’équipe, Marissa Lithopoulos, Ph.D., et la Dre Lannae Strueby, et publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, montre que de minuscules particules émises par ces CSM, c’est-à-dire des vésicules extracellulaires, peuvent aussi prévenir la maladie. Connues sous le nom de VE-CSM ou nano-thérapies, ces nanoparticules ont des effets thérapeutiques similaires à ceux des CSM, mais sont plus faciles à fabriquer, à entreposer et à doser. Contrairement aux CSM, elles peuvent franchir la barrière sang-cerveau, ce qui leur permet d’entrer dans le cerveau après avoir été injectées dans le sang. Les chercheurs ont vu que certaines VE-CSM se sont rendues jusqu’au cerveau pendant cette étude, bien que la majorité se soit dirigée vers les poumons.

Les chercheurs ont aussi constaté que les VE-CSM préviennent non seulement les lésions pulmonaires, mais également les lésions cérébrales. Il s’agit de la première étude à montrer que la dysplasie bronchopulmonaire nuit à des fonctions clés des cellules souches du cerveau. Ces cellules peuvent devenir toutes les cellules du cerveau et jouent un grand rôle dans son développement.

Cette étude coïncide avec la préparation du lancement, par le Dr Thébaud et son équipe de recherche, de la phase 1 d’un essai clinique sur la faisabilité et la sécurité de l’utilisation de CSM pour traiter la dysplasie bronchopulmonaire chez les bébés prématurés. Ils espèrent pouvoir évaluer les VE-CSM dans d’autres essais cliniques.

« Une thérapie qui améliore la santé des poumons et du cerveau serait extrêmement bénéfique pour les bébés prématurés qui ont une maladie pulmonaire chronique. » – Le Dr Bernard Thébaud, néonatologiste et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et au CHEO et professeur à l’Université d’Ottawa.

Référence complète: Pulmonary and Neurologic Effects of Mesenchymal Stromal Cell Extracellular Vesicles in a Multifactorial Lung Injury Model. Marissa A. Lithopoulos, Lannae Strueby, Megan O’Reilly, Shumei Zhong, Marius A. Möbius, Farah Eaton, Moses Fung, Maria Hurskainen, Chanèle Cyr-Depauw, Colin Suen, Liqun Xu, Jennifer J.P. Collins, Arul Vadivel, Duncan J. Stewart, Dylan Burger, Bernard Thébaud. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. https://doi.org/10.1164/rccm.202012-4520OCPublished March 14, 2022.

Plateaux techniques: Flow Cytometry and Cell Sorting Facility, High Content Imaging Core, Preclinical Imaging Core

Financement : Cette recherche a reçu l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada, du Réseau de cellules souches et de l’Institut ontarien de médecine régénératrice. Elle a été rendue possible grâce à la générosité de donateurs de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et de la Fondation du CHEO.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca