Nouvelles

Une étude examine comment les patients informent les essais cliniques pragmatiques


le 25 mars 2022

« Il est déterminant de collaborer avec les patients et leurs aidants quand on conçoit ce type de recherche pour s’assurer de capturer des résultats qui sont importants pour eux. » - Shelley Vanderhout, Ph.D.Les chercheurs mènent de plus en plus d’études informées par les patients ou axées sur les résultats d'importance pour les patients comme les symptômes, l’expérience du patient et la qualité de vie. Cette approche assure la pertinence de la recherche pour les patients et la rend mieux apte à améliorer les soins. 

Les chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa montrent la voie dans ces pratiques émergentes. Une de leurs études récemment publiée dans PLOS Medicine révèle cependant qu’à l’échelle mondiale, même si beaucoup d’essais cliniques pragmatiques tiennent compte du point de vue des patients, il reste du chemin à faire. Effectivement, sur 415 essais pragmatiques publiés entre janvier 2014 et avril 2019, seulement la moitié avaient évalué des résultats déclarés par les patients comme facteur principal ou secondaire. 

Aussi , seulement 9 % des études prenaient en compte l’engagement des patients, soit la collaboration des chercheurs et des patients à concevoir ou à réaliser le projet de recherche. Les essais réalisés en Europe mesuraient plus souvent les résultats déclarés par les patients, contrairement aux essais qui portaient sur de jeunes enfants ou des personnes âgées ou encore sur des patients issus de pays à revenu faible ou intermédiaire. 

« Il est déterminant de collaborer avec les patients et leurs aidants quand on conçoit ce type de recherche pour s’assurer de capturer des résultats qui sont importants pour eux. » - Shelley Vanderhout, Ph.D., boursière postdoctorale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa.

Découvrez comment le Bureau de la participation des patients aux activités de recherche (OPERA) peut vous aider à rehausser la pertinence de votre prochain projet auprès des patients.

Auteurs: Shelley Vanderhout, Dean A. Fergusson, Jonathan A. Cook, Monica Taljaard

Financement : L’étude ne bénéficiait pas de fonds dédiés, mais toutes les études réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce au généreux soutien des donateurs de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca