Nouvelles

De minuscules particules se révèlent prometteuses pour traiter des maladies pulmonaires aiguës et chroniques


le 17 février 2022

« Les revues systématiques des recherches en laboratoire sont de puissants outils pour aider à cerner les lacunes en matière de connaissances dans des domaines scientifiques en pleine émergence, ainsi que pour repérer les nouveaux traitements les plus prometteurs pour une application clinique. » -Alvin TieuUne méta-analyse d’études de laboratoire a révélé que de minuscules particules appelées vésicules extracellulaires (VE) libérées par des cellules souches mésenchymateuses, aussi appelées cellules stromales mésenchymateuses (CSM), ont un potentiel évident pour traiter des lésions pulmonaires aiguës, la dysplasie bronchopulmonaire et l’hypertension artérielle pulmonaire.

Connues sous le nom de VE-CSM, ces particules ont des effets thérapeutiques similaires à ceux des CSM, mais sont plus faciles à fabriquer et à entreposer. La recherche sur les VE-CSM n’en est toutefois qu’à ses balbutiements et de nombreuses questions restent sans réponse. 

Pour remédier à ce manque de connaissances, Alvin Tieu, cosupervisé par les Drs Duncan Stewart et Manoj Lalu, a examiné toutes les données probantes issues d’études de laboratoire publiées qui portaient sur l’utilisation de VE-CSM pour traiter des maladies pulmonaires aiguës et chroniques, dont les données de 52 études. Les résultats de son étude, publiés dans le Journal of Extracellular Vesicles, montrent que l’administration de VE-CSM a grandement amélioré les résultats dans des modèles murins de maladies pulmonaires aiguës, de dysplasie bronchopulmonaire et d’hypertension artérielle pulmonaire.

 Bien des études n’incluent toutefois pas des détails pertinents comme la posologie, les sous-types de VE et le lieu de destination des VE dans le corps. Ce sont des renseignements essentiels pour permettre aux chercheurs des quatre coins de la planète de mener le traitement par VE-CSM vers l’étape de l’essai clinique chez l’humain.

« Les revues systématiques des recherches en laboratoire sont de puissants outils pour aider à cerner les lacunes en matière de connaissances dans des domaines scientifiques en pleine émergence, ainsi que pour repérer les nouveaux traitements les plus prometteurs pour une application clinique. » -Alvin Tieu, étudiant au Programme de M.D./Ph.D. à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa

Financement : Alvin Tieu est soutenu par le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et en tant que boursier du Réseau canadien vasculaire. L’étude ne bénéficiait pas de fonds dédiés, mais tous les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa sont soutenus par les généreux dons faits à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Auteurs: Alvin Tieu, Kevin Hu, Catherine Gnyra, Joshua Montroy, Dean A. Fergusson, David S. Allan, Duncan J. Stewart, Bernard Thébaud, Manoj M. Lalu

Plateaux techniques: Ottawa Methods Centre, BLUEPRINT Translational Research Group

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca