Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : le Dr Mark Canney mise sur des mégadonnées pour répondre à des questions pressantes sur des maladies du rein


le 9 décembre 2021

Le Dr Mark Canney« Je suis de nature curieuse, donc si une question intéressante se pose, je cherche la meilleure façon d’y répondre. » -le Dr Mark CanneyLe Dr Mark Canney est un spécialiste du rein qui est aussi versé en épidémiologie et en statistique. Il s’intéresse aux questions qui intriguent le plus ses collègues comme les maladies glomérulaires, des troubles auto-immuns qui touchent principalement les jeunes. Nous en savons peu sur les personnes touchées par ces troubles, leurs causes et leur incidence sur la santé globale. 

Le DCanney a déjà découvert que certaines maladies glomérulaires ont tendance à apparaître dans certaines régions géographiques et sont associées à un faible statut socioéconomique. Il scrute maintenant le lien entre les maladies glomérulaires et le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire. 

Le DCanney s’intéresse aussi aux complications des maladies rénales chroniques et à la meilleure façon d’interpréter les résultats d’analyses de laboratoire des personnes qui présentent une fonction rénale réduite. Une complication courante d’une maladie du rein est l’anémie, qui est diagnostiquée et traitée en tenant compte du taux d’hémoglobine (protéine) dans le sang. Le taux d’hémoglobine peut varier considérablement d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, du sexe, de l’alimentation et même de l’altitude. Le DCanney dirige actuellement une étude internationale qui porte sur les différences géographiques des taux d’hémoglobine et l’approche de traitement de l’anémie chez les personnes atteintes d’une maladie du rein.

Le DCanney a fait une formation universitaire en néphrologie et obtenu un doctorat en épidémiologie de la santé de la population en Irlande avant de venir à Vancouver en 2017 pour entreprendre une surspécialisation. Il s’est joint à l’équipe de L’Hôpital d’Ottawa en août 2020. Il est récemment devenu scientifique adjoint au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est aussi néphrologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

« Je suis de nature curieuse, donc si une question intéressante se pose, je cherche la meilleure façon d’y répondre. »

Des scientifiques comme le DCanney peuvent faire de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa grâce aux généreux dons faits à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

The Ottawa Hospital is a leading academic health, research and learning hospital proudly affiliated with the University of Ottawa.