Nouvelles

Les retours à l’Urgence pour la cellulite baissent de 40 % grâce à une clinique externe


le 8 septembre 2021

« Selon nos résultats, le traitement en clinique externe est sécuritaire et efficace pour les patients atteints de cellulite qui ont besoin de recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse »- le Dr Krishan Yadav.La cellulite, une infection courante de la peau, cause 3 % des visites à l’Urgence. Dans les cas graves nécessitant l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse, le patient doit normalement être hospitalisé ou retourner plusieurs fois à l’Urgence pour recevoir toutes les doses requises. 

Pour faciliter l’administration d’antibiotiques par intraveineuse à l’extérieur de l’hôpital, L’Hôpital d’Ottawa a ouvert en 2014 une clinique externe d’antibiothérapie parentérale. Les urgentologues y recommandent des patients ayant une infection qui ont besoin de ces antibiotiques par intraveineuse.

 La clinique offre aussi aux patients des soins de suivi assurés par des médecins spécialisés en maladies infectieuses. Ainsi, les patients obtiennent une consultation dans la semaine suivante pour déterminer s’ils doivent poursuivre leur traitement ou non. 

Une étude menée par le Dr Krishan Yadav montre que les retours à l’Urgence de patients atteints de cellulite dans l’année suivant l’ouverture de la clinique externe ont diminué de 40 % par rapport à l’année précédente, les effets négatifs et l’échec des traitements demeurant les mêmes.

« Selon nos résultats, le traitement en clinique externe est sécuritaire et efficace pour les patients atteints de cellulite qui ont besoin de recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse », affirme le Dr Krishan Yadav.

Financement : Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa. La recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Source: Internal and Emergency Medicine

Plateaux Techniques : Ottawa Methods Centre

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca