Nouvelles

Un nouveau calculateur en ligne peut aider à prédire le risque de décès et les besoins de soins en fin de vie chez les personnes âgées fragiles


le 5 juillet 2021

Un nouveau calculateur de risque peut aider à prédire la longévité d’une personne âgée et appuyer la planification de la fin de vie. La méthode utilisée pour mettre au point l’outil est publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC).

Bien que la plupart des Canadiens meurent de causes prévisibles et qu’il soit possible de répondre à leurs besoins en matière de santé à leur domicile, seuls 20 % d’entre eux bénéficient d’une consultation médicale chez eux, au cours de leur dernière année de vie.

Pour aider à comprendre l’évolution des besoins en matière de santé chez les personnes âgées, à mesure qu’elles avancent en âge, et pour savoir à quel moment elles pourraient approcher de la fin de leur vie, une équipe de chercheurs a mis au point l’outil RESPECT (Risk Evaluation for Support: Predictions for Elder-Life in the Community Tool).

Le calculateur, qui prédit le risque de décès dans les six mois, est fondé sur des données provenant de plus de 491 000 personnes âgées vivant en dehors d’un établissement de soins et ayant eu recours à des soins à domicile entre 2007 et 2013.

« Le calculateur RESPECT permet aux familles et à leurs proches de planifier », affirme Mme Amy Hsu, chercheuse à l’Institut de recherche Bruyère, chercheuse affiliée à L’Hôpital d’Ottawa et enseignante au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa. « Par exemple, il peut aider un enfant d’âge adulte à prévoir le moment où il demandera une autorisation d’absence à son employeur, afin d’être auprès d’un parent, ou à décider du moment où il partira pour la dernière fois en vacances en famille. »

À l’aide d’une méthode fondée sur des mégadonnées qui offre un aperçu, au sein d’une population, de l’expérience de fin de vie des personnes âgées en Ontario, l’outil RESPECT fournit une estimation de la survie. L’équipe de recherche a constaté que la diminution de la capacité d’une personne à effectuer ses activités de la vie quotidienne, comme l’hygiène, l’utilisation des toilettes ainsi que la motricité étaient des facteurs prédictifs plus importants d’une mortalité dans les six mois que les maladies dont elle souffrait.

« Il est essentiel de connaître la longévité d’une personne pour prendre des décisions éclairées quant aux traitements qui devraient lui être administrés et à l’endroit où elle devrait recevoir ces traitements », indique Peter Tanuseputro, médecin et scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et à l’ICES et chercheur à l’Institut de recherche Bruyère. « À mesure qu’une personne approche de la mort, le principal objectif n’est plus d’administrer un traitement curatif, mais de prodiguer des soins qui optimisent la qualité de vie qui reste à la personne. »

L’outil a été conçu en ayant à l’esprit les patients et leurs partenaires de soins et il a été mis à l’essai au sein de plusieurs villes ontariennes. Outre les professionnels en soins palliatifs, les médecins et les soignants à domicile peuvent aussi l’utiliser.

Référence complète : Predicting death in home care users: derivation and validation of the Risk Evaluation for Support: Predictions for Elder-Life in the Community Tool (RESPECT).  Amy Hsu, Douglas Manuel, Sarah Spruin, Carol Bennett, Monica Taljaard, Sarah Beach, Yulric Sequeira, Robert Talarico, Mathieu Chalifoux, Daniel Kobewka, Andrew Costa, Susan Bronskill, Peter Tanuseputro. CMAJ. Le 5 juillet 2021.

Financement : L’étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et Bruyère, et a bénéficié de l’appui de l’ICES.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

À propos de l’Institut de recherche Bruyère

L’Institut de recherche Bruyère, l’organe de recherche de Bruyère, aspirons à trouver de nouveaux moyens d’optimiser la qualité de vie des gens, de leur apporter une aide pendant leur séjour et de leur permettre de rentrer à la maison. Afin d’y parvenir, nous menons des recherches rigoureuses à comité de lecture, concevons et faisons l’essai de nouvelles technologies capables de redonner aux gens de leur mobilité et de leur autonomie. Notre objectif principal est d’améliorer les systèmes de soins de santé, de faire face au vieillissement mondial et de trouver de nouveaux moyens de prendre soin des gens et de les traiter. Nous sommes fiers de nos partenariats avec le secteur privé, le milieu universitaire, le gouvernement et les groupes de patients et de familles, et nous adoptons toujours une optique d’équité dans notre travail. Nos forces en matière de recherche concernent les soins gériatriques et de réadaptation, les soins primaires, les soins palliatifs, les soins en résidence, les soins de la mémoire, le tout dans un souci d’équité et d’efficacité.

Au sujet de l’ICES
L’ICES est un organisme indépendant et sans but lucratif qui utilise les renseignements sur la santé de la population pour générer des connaissances sur un vaste éventail de problèmes de santé. Ses données probantes non biaisées renseignent sur le rendement du système de santé, en plus d‘aider à comprendre les besoins de santé en pleine évolution des Ontariens et de stimuler les discussions sur des solutions pratiques pouvant optimiser nos ressources limitées. Les connaissances de l’ICES, reconnues pour leur qualité au Canada et à l’étranger, sont largement utilisées par les gouvernements, les hôpitaux, les planificateurs et les médecins au moment d’élaborer des politiques et de prendre des décisions en matière de soins. Suivez l’ICES sur Twitter : @ICESOntario

Personne-ressource pour les entrevues avec les médias : Stéfanie Power, conseillère en communications à Bruyère, SPower@bruyere.org