Nouvelles

Une petite étude révèle des résultats prometteurs pour une appli sur le rétablissement après une commotion


le 28 juin 2021

Dr Shawn Marshall« Les personnes qui éprouvent des symptômes après une commotion peuvent avoir de la difficulté à se concentrer et à suivre des conseils médicaux complexes. Nous voulions évaluer si une appli pourrait leur être utile », explique le DShawn Marshall.Une nouvelle étude menée par le Dr Shawn Marshall et la Dre Deanna Quon permet de penser qu’une appli interactive d’encadrement en matière de santé pourrait aider les gens à se rétablir après une commotion. 

Cette étude de faisabilité, dont les résultats sont publiés dans la revue Frontiers in Medical Technology, a porté sur sept patients de la Clinique de recherche sur le syndrome post-commotion cérébrale de L’Hôpital d’Ottawa. Bon nombre d’entre eux étaient aux prises avec des symptômes comme une fatigue cognitive, des maux de tête, une dépression et une sensibilité visuelle depuis des mois. 

L’appli d’encadrement en matière de santé leur a fourni un outil simple pour faire un suivi quotidien de leurs symptômes, de leurs médicaments, de leurs heures de sommeil et d’autres facteurs. Elle leur a aussi fourni des suggestions personnalisées pour améliorer la gestion de leurs symptômes. Tous les patients ont trouvé l’appli utile et facile à utiliser et la plupart d’entre eux ont noté une diminution de leurs symptômes pendant la durée de l’étude. 

« Les personnes qui éprouvent des symptômes après une commotion peuvent avoir de la difficulté à se concentrer et à suivre des conseils médicaux complexes. Nous voulions évaluer si une appli pourrait leur être utile », explique le DShawn Marshall, chef de la Division de médecine physique et de réadaptation à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Il faut maintenant poursuivre la recherche pour comparer les résultats des patients qui utilisent l’appli à ceux des patients qui ne l’utilisent pas avant de l’intégrer aux soins cliniques de tous les patients. L’équipe espère aussi tester l’appli chez des personnes qui ont des symptômes à long terme de la COVID-19 en partenariat avec le Dr Simon Hatcher.

Auteurs : Dorothyann Curran, Julia Lauzon, Deanna Quon, Shawn Marshall

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca