Nouvelles

Un traitement pendant l’attente d’une chirurgie contre le cancer du sein peut-il améliorer les résultats de la chirurgie?


le 23 juin 2021

la Dr Angel Arnaout« Si ce traitement peut rapidement réduire le nombre de cellules cancéreuses d’un patient entre le diagnostic et la chirurgie, il serait très prometteur » -la DAngel ArnaoutLa Dre Angel Arnaout et le Dr Arif Awan dirigent un essai clinique visant à déterminer si un traitement expérimental peut ralentir la croissance et la propagation du cancer du sein de stade précoce en activant le système immunitaire du patient avant la chirurgie. Le traitement expérimental, mis au point par Intensity Therapeutics Inc., s’injecte directement dans la tumeur et utilise un nouveau mécanisme pour se rendre à l’intérieur des cellules cancéreuses. 

« Il n’existe actuellement aucun médicament qui possède la capacité de tuer rapidement une tumeur au début de la planification de la chirurgie, explique la DArnaout. Si ce traitement peut rapidement réduire le nombre de cellules cancéreuses d’un patient entre le diagnostic et la chirurgie, il serait très prometteur et pourrait présenter des avantages cliniques pendant la période d’attente angoissante avant la chirurgie. »

 La phase II de l’essai réalisé à Ottawa comprendra jusqu’à 60 patients atteints du cancer du sein de stade précoce. Deux tiers d’entre eux seront répartis de façon aléatoire : un groupe recevra trois doses du traitement après le diagnostic de cancer et l’autre recevra les soins habituels. Une collaboration avec l’Institut ontarien de recherche sur le cancer permettra d’analyser la tumeur et la réponse immunitaire de l’hôte, ainsi que les biomarqueurs potentiels. 

Allez à clinicaltrials.gov pour en savoir plus. Les résidants d’Ottawa qui souhaitent participer à cet essai clinique doivent s’adresser à leur chirurgien.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca