Nouvelles

Le fonds Nouvelles frontières en recherche appuie la recherche novatrice sur l’autisme, l’Alzheimer et la maladie de Parkinson


le 3 juin 2020

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa participent à quatre nouveaux projets financés par le volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche du Canada. Le fonds finance la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. 

Baptiste Lacoste dirige un projet pour explorer de nouveaux horizons de recherche sur les troubles du spectre de l’autisme, et ce, en étudiant les rapports entre les dysfonctions neurovasculaires, la maturation neuronale et la régulation métabolique. 

Xiaohui Zha, Ph.D., dirige un projet susceptible de contribuer à de nouveaux traitements, notamment pour les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Son projet, auquel collaborent Xiaoyi Bao, Ph.D., et le Dr Michael Schlossmacher, applique des techniques perfectionnées, basées sur la fibre optique, pour déceler de manière non invasive des maladies neuronales à un stade précoce. 

Dans le cadre d’un projet dirigé Fabio Variola, Ph.D., le DJohn Woulfe, cochercheur, s’emploie à élaborer une plateforme personnalisée de dépistage thérapeutique de la maladie de Parkinson au moyen de techniques de microfabrication et de culture de cellules souches neuronales en 3D. 

Enfin, le Dr Richard Bergeron, Dylan Burger, Ph.D., et Caroline Gilbert collaborent à titre cochercheurs à un projet dirigé par Marc-André Langlois, Ph.D., pour cibler de nouveaux biomarqueurs de la vésicule extracellulaire qui aideront à dépister de manière précoce la maladie d’Alzheimer. 

Au total, des chercheurs de l’Université d’Ottawa et des hôpitaux affiliés ont reçu 12 subventions totalisant 3 M$.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca