Nouvelles

Une équipe de chercheurs reçoit une subvention de 5 M$ pour réaliser de la recherche en immunothérapie cellulaire

La subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation vise à renforcer la capacité du Canada de mettre au point de nouveaux types de lymphocytes T à CAR et d’autres thérapies prometteuses contre le cancer

le 3 mars 2021

 la Dre Natasha Kekre« La thérapie par lymphocytes T à CAR change complètement la donne pour les personnes atteintes de certains types de cancer du sang, mais il faut approfondir les recherches pour la perfectionner », explique la Dre Natasha KekreDes chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa font équipe avec des collègues de partout au pays pour accroître la capacité du Canada de concevoir de nouvelles immunothérapies cellulaires contre le cancer grâce à une subvention de 5,2 M$ octroyée par la Fondation canadienne pour l’innovation. La subvention s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 518 M$ dans l’infrastructure de recherche partout au pays annoncé le 3 mars 2021 par le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

Les immunothérapies cellulaires comme la thérapie par lymphocytes T à CAR se sont révélées très prometteuses pour traiter certains types de cancer du sang et pourraient permettre de traiter d’autres types de cancer. La thérapie par lymphocytes T à CAR consiste à extraire des cellules immunitaires appelées lymphocytes T d’un patient pour pouvoir les modifier génétiquement afin d’accroître leur capacité à tuer les cellules cancéreuses avant de réinjecter dans le système du même patient.

Ce projet récemment financé, dirigé par le groupe ExCELLirate, permettra de doter le Canada de l’infrastructure nécessaire pour renforcer sa capacité de concevoir et de fabriquer de nouvelles immunothérapies cellulaires et de les mettre à l’essai auprès de patients. Il prend appui sur le premier essai clinique de lymphocytes T à CAR fabriquées au Canada (appelé CLIC-01) qui a eu lieu à L’Hôpital d’Ottawa et à BC Cancer en 2019. La plateforme CLIC, financée par BioCanRx et d’autres partenaires, appuie la fabrication de lymphocytes T à CAR à Victoria, à Ottawa, à Winnipeg, au Manitoba et à Toronto. La plateforme ExCELLirate soutiendra l’infrastructure à Kingston, à Hamilton, à Calgary, à Montréal et à Ottawa.

« La thérapie par lymphocytes T à CAR change complètement la donne pour les personnes atteintes de certains types de cancer du sang, mais il faut approfondir les recherches pour la perfectionner », explique la Dre Natasha Kekre, chercheuse principale responsable de l’essai CLIC-01, hématologue et scientifique adjointe à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa. « Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires de l’ensemble du Canada pour bâtir l’expertise et la capacité d’innover et de mener des essais cliniques dans ce domaine au Canada. Nous espérons que ce travail permettra d’améliorer les immunothérapies cellulaires afin qu’elles soient efficaces pour lutter contre plus de types de cancer et de créer des approches novatrices pour les offrir au sein du système canadien. »

Les chercheurs et les établissements qui collaborent au projet ExCELLirate incluent la Dre Rebecca Auer (L’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa), la Dre Annette Hay (Groupe canadien des essais sur le cancer, Université Queen’s), Jonathan Bramson, Ph.D. (Université McMaster), Douglas Mahoney, Ph.D. (Université de Calgary), le Dr Denis Claude Roy (Université de Montréal) et Heidi Elmoazzen, Ph.D. (Société canadienne du sang). Les autres organismes partenaires incluent BioCanRx, CellCAN, le Centre for Commercialization of Regenerative Medicine, le Centre for Commercialization of Cancer Therapy, le Conseil national de recherches, Transplantation et thérapie cellulaire Canada, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, ainsi que les universités de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, McGill et de Toronto.

Les principales ressources qui appuient la recherche sur les lymphocytes T à CAR à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa sont le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, le Centre de méthodologie d’Ottawa et le Groupe de recherche translationnelle Blueprint.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca