Nouvelles

Une appli permet aux patients de connaître leurs risques personnels après une chirurgie


le 17 février 2021

 « Cette appli répond à une demande quotidienne des patients – des renseignements clairs sur leurs risques. On peut améliorer leur expérience en chirurgie en leur donnant accès à ces renseignements. – Dr Daniel McIsaacD’après une étude publiée dans le Journal canadien d’anesthésie, les patients qui ont utilisé une application conçue à Ottawa pour calculer leurs risques personnels de complications, d’hospitalisation et de décès après une chirurgie comprenaient mieux ces risques que ceux qui ont reçu des soins standards. 

De nombreux patients souhaitaient recevoir ces renseignements personnalisés sur les risques, mais la plupart n’y avaient pas accès. Pour y remédier, l’équipe du Dr Daniel McIsaac a collaboré avec des patients-conseillers et l’équipe du Dr Kumanan Wilson pour concevoir une application que les patients pourraient utiliser dans la salle d’attente avant leur consultation en anesthésiologie. 

Les patients y saisissent leurs données sur la santé et les avantages qu’ils espèrent tirer de leur chirurgie, puis reçoivent une estimation personnalisée sur papier de leurs risques afin de pouvoir en discuter avec leur médecin. L’équipe a comparé l’expérience de 93 patients qui ont utilisé l’application à celle de 90 patients qui ne l’ont pas utilisée. En moyenne, les premiers avaient une meilleure compréhension de leurs risques et étaient un peu plus satisfaits de leurs soins préparatoires avant la chirurgie que les seconds. Parmi les patients qui ont utilisé l’application, 97 % d’entre eux l’utiliseraient à nouveau avant une prochaine chirurgie.  

Les chercheurs déploient maintenant des efforts pour intégrer l’application, nommée PREDICT, au nouveau système d’information sur la santé (Epic) de L’Hôpital d’Ottawa. Ils collaborent aussi avec des patients pour déterminer la meilleure façon pour les patients d’y avoir accès au moyen d’un portail en ligne.

 « Cette appli répond à une demande quotidienne des patients – des renseignements clairs sur leurs risques. On peut améliorer leur expérience en chirurgie en leur donnant accès à ces renseignements. – Dr Daniel McIsaac, scientifique adjoint et anesthésiologiste à L’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la chaire de recherche en soins périopératoires innovants à l’Université d’Ottawa.

Ressources principales : Centre de méthodologie d’Ottawa, Programme de patient partenaire

Authors: Emily Hladkowicz, David Yachnin, Laura Boland, Kumanan Wilson, Annette McKinnon, Kira Hawrysh, Terry Hawrysh, Cameron Bell, Katherine Atkinson, Carl van Walraven, Monica Taljaard, Kednapa Thavorn, Dawn Stacey, Homer Yang, Christopher Pysyk, Husein Moloo, Doug Manuel, David MacDonald, Luke T. Lavallée, Sylvain Gagne, Alan J. Forster, Gregory L. Bryson, Daniel I. McIsaac

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca