Nouvelles

L’imagerie thoracique peut-elle diagnostiquer la COVID-19?


le 9 décembre 2020

Dr Matthew McInnes« Durant la pandémie, nous avons besoin de tous les outils à notre disposition. Voilà pourquoi nous étudions si l’imagerie thoracique pourrait aider à diagnostiquer la COVID-19. Au fur et à mesure que de nouvelles données sont disponibles, nous planifions d’étudier d’autres fonctions pour l’imagerie thoracique, notamment un lien possible entre les résultats de l’imagerie et la gravité de la maladie. » – Dr Matthew McInnesUne équipe internationale dirigée par le Dr Matthew McInnes passe régulièrement en revue la recherche la plus récente pour déterminer si l’imagerie thoracique serait un outil efficace de diagnostic de la COVID-19.

 Puisque le virus est tout nouveau, les professionnels de la santé ne connaissent toujours pas le meilleur moyen de dépistage de la COVID-19. Les tests par écouvillonnage nasal sont relativement précis, mais leur taux de résultats faussement négatif varie toujours entre 2 et 30 %. Un résultat est faussement négatif lorsqu’il indique que vous n’avez pas le virus alors que vous l’avez en réalité. 

Le DMcInnes a reçu 200 000 $ du Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19 pour effectuer une revue systématique des données dynamiques de Cochrane afin de déterminer si l’imagerie thoracique pourrait aider à diagnostiquer la COVID-19. Par « données dynamiques », on entend que le rapport est mis à jour en continu afin d’y inclure les nouveaux résultats dans ce domaine en évolution rapide. 

À ce jour, l’équipe a conclu que l’imagerie thoracique peut dépister avec précision les personnes atteintes de la COVID-19 sans toutefois permettre de bien faire la distinction entre la COVID-19 et d’autres troubles respiratoires. L’équipe continuera de mettre à jour son rapport au fur et à mesure de la disponibilité de nouvelles données.

« Durant la pandémie, nous avons besoin de tous les outils à notre disposition. Voilà pourquoi nous étudions si l’imagerie thoracique pourrait aider à diagnostiquer la COVID-19. Au fur et à mesure que de nouvelles données sont disponibles, nous planifions d’étudier d’autres fonctions pour l’imagerie thoracique, notamment un lien possible entre les résultats de l’imagerie et la gravité de la maladie. » – Dr Matthew McInnes, scientifique adjoint à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Nayaar Islam, Jean-Paul Salameh, Mariska MG Leeflang, Lotty Hooft, Trevor A McGrath. Christian B Pol, Robert A Frank, Sakib Kazi, Ross Prager, Samanjit S Hare, Carole Dennie. René Spijker, Jonathan J Deeks, Jacqueline Dinnes, Kevin Jenniskens, Daniël A Korevaar, Jérémie F Cohen, Ann Van den Bruel, Yemisi Takwoingi, Janneke de Wijgert, Junfeng Wang, Matthew DF McInnes, Cochrane COVID-19 Diagnostic Test Accuracy Group

Financement : Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité à Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca