Nouvelles

Dois-je aller vivre ailleurs ou rester dans ma maison de retraite ou mon établissement de soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19?

De nouveaux outils peuvent vous aider à prendre une décision éclairée

le 22 avril 2020

Dawn Stacey, Ph.D« Nous sommes conscients que beaucoup de résidants et leurs proches en discutent déjà. Nous voulions donc leur fournir des outils pour faciliter l’évaluation de leurs options », affirme Dawn Stacey, Ph.DDes chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa, du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain et du National Institute on Ageing ont conçu à l’intention des aînés des outils d’aide à la décision d’aller vivre ailleurs temporairement ou de rester dans leur maison de retraite, leur résidence pour personnes semi-autonomes ou leur établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers pendant la pandémie de COVID-19.

Les chercheurs ont récemment publié deux outils d’aide à la décision, dont l’un s’adresse aux résidants des maisons de retraite et des résidences pour personnes semi-autonomes et l’autre aux résidants des établissements de soins de longue durée ou de soins infirmiers.

Les aides à la décision sont des outils qui peuvent aider la personne à comprendre ses options et les implications de ses choix, afin de pouvoir faire les bons compromis selon ce qui compte le plus pour elle. Ces aides à la décision aident également à assurer la prise en compte des besoins en matière de soins de la personne. 

« Nous sommes conscients que beaucoup de résidants et leurs proches en discutent déjà. Nous voulions donc leur fournir des outils pour faciliter l’évaluation de leurs options », affirme Dawn Stacey, Ph.D., scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa. « Ces aides à la décision incitent la personne à se poser certaines questions, notamment : Vos besoins peuvent-ils être satisfaits et qui vous fournira vos soins? Aurez-vous une chambre séparée pour vous isoler pendant deux semaines? Y a-t-il des barres d’appui dans la salle de bain? Il s’agit d’une décision très difficile qui doit tenir compte de nombreux aspects. »

La conception et la mise à l’essai des aides à la décision prennent normalement des mois, voire des années. Compte tenu de l’urgence de cette décision particulière, l’équipe s’est appuyée sur son modèle éprouvé pour mettre au point ces nouveaux outils d’aide à la décision en une semaine environ.

« Ces aides à la décision arrivent à un moment crucial de la pandémie pour les résidants des établissements de soins infirmiers et des maisons de retraite et leur famille », explique le Dr Samir Sinha, directeur de la gériatrie au Sinai Health System et au University Health Network de Toronto et directeur de la recherche sur les politiques de santé au National Institute on Ageing. « En ce qui concerne particulièrement les résidants du Québec et de l’Ontario où plus de 1 000 foyers font face à une éclosion, les familles se demandent s’il vaut mieux pour leur proche de recevoir des soins et des services ailleurs pendant la pandémie. Il s’agit d’une décision très difficile en cette période stressante, en particulier si l’on ne dispose pas des renseignements pour éclairer cette décision. Alors que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée facilite déjà la prise de décision pour les familles qui sont confrontées à ces questions extrêmement difficiles, ces aides à la décision appuieront les familles dans leurs démarches. »

Même si ces aides à la décision n’ont pas été validées par la recherche, elles sont basées sur un modèle éprouvé par de multiples études.

Ces outils sont disponibles sur le site Web des outils d’aide à la décision pour les patients de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa : https://decisionaid.ohri.ca/francais/index.html. Pour tout commentaire, écrivez à decisionaid@ohri.ca.

Auteurs : Dawn Stacey IA, Ph.D.; Claire Ludwig, IA, Ph.D.; Josee Lavoie, M.S.S., TSI; Samir Sinha, M.D., Ph.D., FRCPC

Collaborateurs : Nancy Edwards IA (non-praticienne), Ph.D.; Kevin Babulic, B.Sc. (physio.), B.Sc.

Format de l’aide à la décision : Annette O’Connor, Ph.D.

Financement : Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur le transfert des connaissances aux patients, dirigée par Dawn Stacey, Ph.D.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca