Nouvelles

Un nouveau réseau neuromusculaire rassemble des patients, des scientifiques et des cliniciens


le 14 février 2020

« Notre collaboration à l’échelle nationale nous permettra de concevoir rapidement de nouveaux traitements contre les maladies neuromusculaires et de donner à tous les patients canadiens un accès à des soins de calibre mondial », affirme le Dr Lochmüller.La technologie de séquençage génétique a permis d’augmenter de façon spectaculaire notre capacité de diagnostiquer des maladies neuromusculaires rares, ouvrant la voie à de meilleurs traitements à un stade précoce. Un nouveau réseau national appelé NMD4C (NeuroMuscular Disease for Canada) espère tirer parti de cette réussite en rassemblant des patients, des scientifiques et des cliniciens pour améliorer les soins, la recherche et les traitements.

Des chercheurs d’Ottawa, les Drs Hanns Lochmüller et Jodi Warman Chardon et Rashmi Kothary, Ph. D., jouent un rôle important de direction au sein du réseau par l’intermédiaire du comité directeur. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Dystrophie musculaire Canada ont récemment accordé au NMD4C une subvention de fonctionnement de 1,2 M$ pour trois ans.

Le réseau fera progresser la recherche et la collaboration sur la dystrophie musculaire de Duchenne, l’amyotrophie spinale et la dystrophie myotonique, de même que sur beaucoup d’autres maladies neuromusculaires génétiques rares, qui touchent collectivement plus de 64 000 Canadiens. Le NMD4C élaborera des outils pour améliorer la recherche collaborative, notamment une infrastructure pancanadienne de biobanque qui permettra aux chercheurs de trouver les échantillons dont ils ont besoin. Il fera également en sorte que les découvertes soient rapidement transformées en applications pratiques en milieu clinique au Canada, y compris le nouveau centre neuromusculaire de L’Hôpital d’Ottawa.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du NMD4C, le communiqué de Dystrophie musculaire Canada ou le résumé de la subvention des IRSC.

« Notre collaboration à l’échelle nationale nous permettra de concevoir rapidement de nouveaux traitements contre les maladies neuromusculaires et de donner à tous les patients canadiens un accès à des soins de calibre mondial », affirme le Dr Lochmüller, neurologue et scientifique principal à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), scientifique adjoint et neurologue à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca