Nouvelles

Quelle est votre chance de survivre à un arrêt cardiaque à l’hôpital? De nouveaux facteurs soutiennent la prise de décisions difficiles


le 4 décembre 2019

La revue BMJ est la première à publier un article sur les facteurs de risque qui ont une influence sur la survie à un arrêt cardiaque à l’hôpital. Ces nouveaux renseignements peuvent aider les patients, leur famille et les professionnels de la santé à décider des objectifs des soins à leur admission à l’hôpital.

Contrairement à ce que l’on présente dans les émissions de télévision qui se déroulent en milieu médical, les personnes qui font un arrêt cardiaque à l’hôpital sont peu susceptibles de survivre. Même si elles font rapidement l’objet d’une réanimation cardio-respiratoire (RCR) et d’une défibrillation artificielle, elles ont une chance de survie qui varie entre 12 et 25 %. Bien souvent, les patients et leur famille ne comprennent pas très bien ce fait.

Une équipe de recherche dirigée par le Dr Shannon Fernando a réalisé une revue systématique qui a permis d’englober plus de 300 000 patients ayant fait un arrêt cardiaque à un hôpital dans le monde.

Ils ont cerné des facteurs associés à une diminution de la survie, dont être de sexe masculin, avoir plus de 60 ans, avoir une maladie rénale chronique et avoir le cancer.

Les facteurs associés à une plus grande chance de survie sont notamment présenter un rythme cardiaque défibrillable, avoir un témoin de l’arrêt, être branché à un moniteur et faire l’arrêt cardiaque pendant le jour.

Les chercheurs précisent qu’ils n’ont cerné que les facteurs de risque individuels et ne savent pas comment ces facteurs ont une influence sur la survie s’ils sont combinés. Leurs conclusions pourraient servir à créer un outil de prédiction clinique pour estimer la chance de survie des patients après un arrêt cardiaque.

Ces résultats pourraient aussi aider les professionnels de la santé, les patients et leur famille à discuter des objectifs des soins et de la possibilité de recourir à la RCR en cas d’arrêt cardiaque. Les représentants des patients qui ont examiné l’étude ont convenu que ces renseignements aident à mieux comprendre la probabilité de survie après un arrêt cardiaque à un hôpital et éclaireraient leur propre décision quant à la RCR.

« Bien des professionnels de la santé ne seront pas surpris de ces conclusions, contrairement à la plupart des patients. Ces nouveaux renseignements peuvent aider le patient, sa famille et les professionnels de la santé à décider de concert des objectifs des soins bien avant que le patient fasse un arrêt cardiaque à l’hôpital, » a dit le Dr Shannon Fernando, résident, médecine d’urgence et soins critiques aux adultes, L’Hôpital d’Ottawa et Université d’Ottawa

Auteurs : Shannon M. Fernando, Alexandre Tran, Wei Cheng, Bram Rochwerg, Monica Taljaard, Christian Vaillancourt, Kathryn M. Rowan, David A. Harrison, Jerry P. Nolan, Kwadwo Kyeremanteng, Daniel I. McIsaac, Gordon H. Guyatt, Jeffrey J. Perry

Source: The BMJ

Remerciements : Maxime Le, Susan Rich et autres représentants de patients (souhaitant demeurer anonymes)

Financement : Cette étude n’a pas reçu de fonds d’un organisme en particulier. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est rendue possible grâce aux généreux dons de la collectivité à Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Ressources principales : Centre de méthodologie d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca