Nouvelles

Pourrait-on dire adieu aux migraines en ciblant la perméabilité momentanée des vaisseaux sanguins? Une étude ouvre une nouvelle avenue de recherche prometteuse


le 30 août 2018

Une migraine est souvent accompagnée de vagues de perturbations électriques qui se déplacent lentement dans le cerveau et causent des éclairs de lumière et d’autres troubles visuels. Ce phénomène, appelé aura, amène aussi les vaisseaux sanguins situés dans le cerveau à laisser passer de larges molécules de sang dans le cerveau, ce qui cause de l’inflammation et des dommages.

Une nouvelle recherche dirigée par Baptiste Lacoste, Ph.D. (L’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa), Cenk Ayata, Ph.D. (Université Harvard, Hôpital général du Massachusetts) et Chenghua Gu, Ph.D. (Université Harvard) révèle pour la première fois la façon précise dont la paroi entre le sang et le cerveau devient perméable pendant une crise de migraine et comment arrêter ce processus.

Les vaisseaux sanguins sont colorés en rouge et le sang en vert (les cellules en bleu). Six heures après le début d’une crise de migraine, on peut observer du sang à l’extérieur de la paroi des vaisseaux sanguins, une fuite que peut prévenir le fasudil. Photo : Courtoisie de Baptiste LacosteÀ l’aide d’un modèle murin, ils ont découvert que le mouvement de petites vésicules remplies de liquides augmente de 50 % dans les vaisseaux sanguins du cerveau six heures après le début d’une aura. Ce processus, appelé transcytose, cause une fuite de plasma sanguin dans le cerveau.

Ils ont aussi découvert qu’un composé appelé fasudil, qui est déjà utilisé chez l’humain pour traiter l’hypertension pulmonaire et les vasospasmes cérébraux, pourrait bloquer ce phénomène et prévenir la perméabilité de la paroi. La poursuite de la recherche pourrait mener à de nouveaux traitements de la migraine et d’autres problèmes.

« On croit que ce type de fuite vasculaire survient aussi dans le cas de l’AVC et d’autres troubles cérébraux. La découverte ouvre donc une toute nouvelle avenue pour la recherche », explique M. Lacoste, scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

La recherche fait l’objet d’un article dans la revue Annals of Neurology et sera en page couverture du numéro de septembre 2018.

Auteurs : Sadeghian H, Lacoste B, Qin T, Toussay X, Rosa R, Oka F, Chung DY, Takizawa T, Gu C, Ayata C.

Financement : Il est possible de réaliser de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa grâce aux généreux dons de la collectivité. Les chercheurs ont aussi reçu le soutien des National Institutes of Health américains, de l’International Headache Society, de l’American Headache Society, de la Japanese Heart Foundation, de l’Institut médical Howard Hughes, de la Fondation Leducq, de la Fondation Heitman, de la Fondation Ellison, de Bayer Yakuhin Research Grant Abroad et de Fidelity Biosciences Research.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personne ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca