Programme de recherche sur le cancer

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des principaux centres de recherche sur le cancer au Canada, et il compte 466 scientifiques, chercheurs cliniciens, stagiaires et membres du personnel qui collaborent afin de nous aider à approfondir nos connaissances sur le cancer et à faire une différence pour les patients. Les activités de recherche couvrent l’ensemble du spectre, de la compréhension du fonctionnement des cellules cancéreuses au niveau moléculaire, à l’élaboration et à l’essai de nouvelles approches thérapeutiques, à l’application pratique des connaissances. Des milliers de patients participent à plus de 200 essais cliniques sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa.

Le Programme de recherche sur le cancer est dirigé par la Dre Rebecca Auer (Directrice du Programme) et le Dr Ian Lorimer (Directeur adjoint du Programme).

Voici les grands axes de recherche :

Biothérapies pour le traitement du cancer

Les biothérapies, qui comprennent les virus contre le cancer et les cellules immunitaires, comptent parmi les traitements oncologiques les plus prometteurs ayant vu le jour au cours de la dernière décennie. Bien que les différentes biothérapies agissent de différentes façons, elles ont en commun la capacité de mobiliser et de stimuler les mécanismes de défense naturelle (le système immunitaire) de l’organisme pour combattre les cellules cancéreuses. Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa montrent la voie dans ce domaine, comme en font foi plusieurs essais cliniques et projets de recherche novateurs, dont des premières mondiales. Apprenez-en plus sur nos travaux de recherche sur les biothérapies pour le cancer et notre Centre de fabrication de produits biothérapeutiques.

Médecine de précision et oncologie moléculaire

Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa sont au premier plan de la médecine de précision et de l’oncologie moléculaire et travaillent en étroite collaboration dans le but de trouver des thérapies novatrices ciblant les cellules cancéreuses au niveau moléculaire. Ces thérapies ont le potentiel d’être beaucoup moins toxiques que les traitements traditionnels de chimiothérapie et de radiothérapie. Les activités de recherche vont de la découverte de nouvelles cibles moléculaires ou de biomarqueurs à l’origine d’essais cliniques d’envergure nationale. Ces travaux de recherche sont possibles grâce au laboratoire de diagnostic en oncologie moléculaire et au bureau des essais cliniques en oncologie ainsi qu’à diverses ressources fondamentales de pointe.

Essais cliniques pragmatiques et innovation pratique

L’Hôpital d’Ottawa accueille le programme Repenser les études cliniques (REaCT), le plus important programme d’essais cliniques pragmatiques au monde. Contrairement à la plupart des essais cliniques en cancérologie, qui mettent l’accent sur l’évaluation de traitements expérimentaux chez une étroite tranche de la population de patients, les essais lancés dans le cadre du Programme ReaCT visent à comparer des traitements standards en contexte réel chez un vaste éventail de patients. Ainsi, les essais répondent à certaines des questions les plus importantes, tant pour les patients atteints du cancer que pour le système de santé. Le Centre de méthodologie d’Ottawa est une ressource clé contribuant au programme REaCT et à d’autres formes d’innovation pratique.

Groupes des cancers

En plus des importantes plateformes de recherche sur le cancer susmentionnées, des chercheurs fondamentalistes et cliniciens collaborent aussi afin de s’attaquer à certains types de cancer, parmi lesquels cancer de la vessie, cancer du sang, cancer du cerveau, cancer du sein, cancer colorectal, cancer de l’endomètre, cancer de l’estomac, tumeurs stromales gastrointestinales, cancer de la tête et du cou, cancer du foie, cancer du poumon, cancer de l’ovaire, cancer du pancréas, cancer de la prostate, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, et cancer de la thyroïde.