Michel Piché

Membre du conseil d’administration

Michel Piche
Q: Pourquoi siégez-vous bénévolement au conseil d’administration de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa?
R: L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est un établissement de recherche de calibre mondial qui génère un succès considérable depuis sa création en 2001. L’Institut s’efforce de concevoir des solutions pour contrer d’importants problèmes de santé et offre un excellent milieu de formation aux chercheurs de demain. Pendant mon passage à l’Université Carleton et au Conseil national de recherches, j’ai pris conscience de l’importance d’offrir un environnement où les chercheurs d’aujourd’hui et ceux de demain peuvent se perfectionner et atteindre leurs objectifs. Faire partie d’un conseil qui vise à soutenir le travail de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa pendant qu’il met en œuvre sa vision stratégique est un privilège et j’ai hâte de pouvoir y contribuer.

Comptable professionnel agréé, Michel Piché possède plus de 20 années d’expérience en direction de services dans les secteurs public et privé, notamment ceux des finances, des ressources humaines, des technologies de l’information et d’autres services administratifs. Il est actuellement vice-président intérimaire des Finances et de l’administration à l’Université Laurentienne pour aider à réaliser la restructuration de l’Université dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. De 2016 à 2021, il a été vice-président (Finances et administration) à l’Université Carleton, où il a supervisé un vaste programme d’investissement en immobilisations. Avant de se joindre à l’équipe de l’Université Carleton, il a servi au sein d’une variété d’agences et d’entreprises, notamment le Conseil national de recherches Canada, Central Wire Industries Ltd., la Croix-Rouge canadienne, Explosive Technologies International et Northern Telephone Ltd.

M. Piché a obtenu une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique de l’Université du Québec. Il a aussi le titre de comptable professionnel agréé (CPA), de vérificateur interne certifié (CIA) et d’administrateur agréé (Adm.A.).

Ces dix dernières années, il a collaboré avec CPA Ontario à l’élaboration et à la présentation d’ateliers sur la planification et la budgétisation intégrées. Il est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU). Il a déjà enseigné à l’Université Nipissing dans le cadre du programme de baccalauréat en commerce à distance et il a déjà siégé au conseil d’administration de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO).