Programmes de recherche

Programme de thérapeutique anticancéreuse Programme des maladies chroniques
Les activités du Programme de thérapeutique anticancéreuse se déroulent principalement au Centre de cancérologie de L'HO. Les scientifiques, les oncologues et les chirurgiens du programme examinent tous les aspects du cancer, qui vont de la biologie moléculaire à la mise au point de nouveaux traitements ciblés, jusqu'aux essais cliniques et aux études chez des groupes de patients. Le Programme des maladies chroniques regroupe des scientifiques et des cliniciens qui ont pour mission d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies chroniques. Ils s’intéressent notamment à l’hypertension et aux maladies du rein, au diabète et à l’obésité, aux maladies infectieuses (comme le sida), ainsi qu’aux problèmes de reproduction et de développement.
  
Programme d'épidémiologie clinique Programme de neurosciences
Le Programme d'épidémiologie clinique a pour but d'améliorer la santé grâce aux recherches sur le système de santé et aux recherches menées auprès des patients. Les chercheurs s'intéressent principalement aux soins critiques, à l'urgentologie, synthèse des connaissances, au transfert des connaissances, à la santé des mères et des fœtus, aux aides à la prise de décisions, à la sécurité des soins, à la réadaptation, aux méthodes de recherche, à la pneumologie, à la thrombose, ainsi qu'aux transfusions. Le Programme de neurosciences regroupe des scientifiques, des neurologues et des neurochirurgiens qui s'efforcent d'améliorer notre connaissance du cerveau et de contribuer à prévenir, diagnostiquer et traiter la maladie. Les principaux intérêts de recherche comprennent la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les traumatismes médullaires et l'AVC.
  
Programme de médecine régénératrice
Les chercheurs du Programme de médecine régénératrice s'emploient à améliorer notre compréhension de la maladie et à ouvrir la voie à la mise en pratique de la médecine régénératrice. Le Programme rassemble des biologistes, des généticiens, des scientifiques s'intéressant aux cellules souches ainsi que des spécialistes des greffes.