Nouvelles

Subventions de Weston pour accélérer la mise au point de nouveaux traitements de la maladie de Parkinson et de la démence connexe


le 26 novembre 2014

Le Dr a href="http://www.ohri.ca/profile/schlossmacher" target="_blank">Michael Schlossmacher, Julianna Tomlinson et leurs collègues ont reçu 300 000 $ du Weston Brain Institute pour deux projets de recherche visant à mettre au point de nouveaux traitements de la maladie de Parkinson et de la démence à corps de Lewy. Ces projets découlent des recherches récentes du groupe du Dr Schlossmacher qui ont révélé le rôle des mutations géniques de la GBA1 dans l’apparition de ces deux maladies. Grâce à la première subvention accordée, l’équipe (sous la direction de Mme Tomlinson) caractérisera un nouveau modèle murin fondé sur ces recherches, alors que la seconde subvention permettra (sous la direction du Dr Schlossmacher) d’utiliser le modèle murin pour déterminer si les petites molécules qui ciblent la GBA1 peuvent corriger des anomalies comportementales et biochimiques.


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Les recherches menées à l’Institut sont financées par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Personnes-ressource pour les médias


Paddy Moore
Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899, poste 73687
Cell. : 613-323-5680
padmoore@ohri.ca