Nouvelles

Pleins feux sur une nouvelle scientifique : la Dre Sibel Aydin vise à personnaliser les soins de l’arthrite inflammatoire


le 28 avril 2022

la Dre Sibel Aydin.« Fréquemment, les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire reçoivent un diagnostic entre l’âge de 20 et de 50 ans et elles vivent avec la maladie pour le restant de leurs jours. Nous voulons faire tout notre possible pour améliorer leur qualité de vie » - la Dre Sibel Aydin.La Dre Sibel Aydin, rhumatologue, veut aider ses patients atteints d’arthrite inflammatoire à retrouver une fonction normale à l’aide de traitements qui soulagent la douleur et protègent les articulations. Malheureusement, la maladie se manifeste sous de multiples formes et les patients doivent souvent essayer plusieurs traitements au cours de plusieurs mois pour trouver celui qui convient. 

Pour réussir le traitement au premier essai, la Dre Aydin étudie les nombreuses différentes manifestations de la maladie et la meilleure façon de traiter chacune. Elle participe à mener plusieurs essais cliniques multidisciplinaires, à créer des registres multicentriques et à rédiger des lignes directrices internationales pour le traitement de l’arthrite psoriasique. 

Ses champs d’intérêt incluent l’utilisation des technologies d’imagerie comme l’échographie et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour comprendre les mécanismes de la douleur et cerner précisément l’articulation, le tendon ou le ligament touché par la maladie. Entre 30 et 40 % des rhumatologues seulement utilisent l’échographie comme outil de diagnostic de l’arthrite et bien souvent le manque de formation et le coût onéreux des appareils en sont la cause. L’équipe de la Dre Aydin met à l’essai des outils d’échographie portatifs et relativement peu coûteux pour déterminer s’ils seront tout aussi efficaces.

La Dre Aydin est récemment devenue scientifique adjointe au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est rhumatologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa.

« Fréquemment, les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire reçoivent un diagnostic entre l’âge de 20 et de 50 ans et elles vivent avec la maladie pour le restant de leurs jours. Nous voulons faire tout notre possible pour améliorer leur qualité de vie » dit la Dre Sibel Aydin.

L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.


Mots clés : Arthrite