Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : le Dr Edward Clark cherche à améliorer la santé rénale des patients hospitalisés


le 17 mars 2022

e Dr Edward Clark« La défaillance des reins est souvent le signe avant-coureur d’une maladie grave. Nous devons trouver des façons de diminuer les dommages permanents à ces organes au cours de l’hospitalisation. » dit le Dr Edward ClarkNéphrologue aux Soins intensifs, le Dr Edward (Ted) Clark est bien placé pour savoir que les reins peuvent souvent arrêter de fonctionner chez une personne gravement malade. La personne aura alors besoin d’une dialyse aux Soins intensifs pour rester en vie, alors que la dialyse abaisse la pression (tension artérielle) et cause des lésions aux reins et d’autres problèmes. 

Le Dr Clark dirige un essai clinique pour déterminer si une perfusion intraveineuse d’albumine à la place d’une solution saline peut prévenir la baisse de la pression et améliorer la santé des patients hospitalisés. Son essai pilote portant sur 60 patients recevant des soins intensifs a montré que cette approche était faisable, menant à un essai clinique multicentrique à répartition aléatoire réalisé en Ontario et au Québec. 

Le Dr Clark collabore aussi à concevoir un outil pour déceler lesquels parmi les patients dialysés pendant l’hospitalisation auront besoin d’une dialyse de façon permanente ou retrouveront la pleine fonction de leurs reins. Il travaille aussi avec des chercheurs en sciences fondamentales pour découvrir si la mitochondrie des reins, la centrale énergétique des cellules, est moins performante après une dialyse. La confirmation de cette hypothèse porterait à croire que la stimulation de la fonction mitochondriale lors de la dialyse pourrait en réduire l’atteinte aux reins.

« La défaillance des reins est souvent le signe avant-coureur d’une maladie grave. Nous devons trouver des façons de diminuer les dommages permanents à ces organes au cours de l’hospitalisation. » dit le Dr Clark

Le Dr Clark est récemment devenu scientifique adjoint au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est néphrologue et directeur médical des soins critiques à la Division de néphrologie de L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca