Nouvelles

Des scientifiques demandent des revues systématiques évolutives pour dissiper la confusion au sujet de la COVID-19


le 15 décembre 2021

 Le Dr Jeremy Grimshaw et quelques-uns de ses collègues ont publié un commentaire dans la revue Nature afin d’intercéder en faveur de revues systématiques évolutives pour guider les efforts déployés contre la pandémie de COVID-19 et d’autres problèmes mondiaux.

Le Dr Jeremy Grimshaw et quelques-uns de ses collègues ont publié un commentaire dans la revue Nature afin d’intercéder en faveur de revues systématiques évolutives pour guider les efforts déployés contre la pandémie de COVID-19 et d’autres problèmes mondiaux. Les méthodes utilisées pour résumer les données probantes à l’heure actuelle (des revues systématiques) ne sont pas assez rapides pour suivre le rythme des changements imposés par la COVID-19 et elles peuvent être répétitives et inutilement coûteuses, à leur avis.

Prenons l’exemple du remdésivir : il y a eu 30 revues systématiques distinctes publiées en seulement un an sur sa capacité de traiter la COVID-19 et bon nombre d’entre elles étaient dépassées avant même leur publication. Omicron pose un défi encore plus grand.

Les auteurs exhortent les pays à financer et à adopter des revues systématiques évolutives comme nouvelle approche scientifique pour résumer les recherches en temps presque réel. Ils proposent des moyens comme l’intelligence artificielle pour accélérer le processus et suggèrent qu’elles pourraient également être utiles pour contrer d’autres problèmes mondiaux comme la résistance aux antibiotiques et les changements climatiques.

Le DGrimshaw a joué un rôle de premier plan pour faire progresser le fondement scientifique et la mise en œuvre de revues systématiques évolutives en tant que coresponsable du Réseau de données sur la COVID-19 pour soutenir la prise de décisions (COVID-END).

Consultez le communiqué pour obtenir plus de renseignements.

Auteurs : Julian Elliott, Rebecca Lawrence, Jan C. Minx, Olufemi T. Oladapo, Philippe Ravaud, Britta Tendal Jeppesen, James Thomas, Tari Turner, Per Olav Vandvik, Jeremy M. Grimshaw.

Contacts pour les médias

Europe
Leanne Elliott
Director of Communications
Taylor & Francis/F1000
leanne.elliott@f1000.com
+44 7865090018

Australia 
Eloise Hudson
Director of Communications
National Covid-19 Evidence Clinical Taskforce
eloise.hudson@monash.edu
+61 417 437 967

North America 
Jenn Ganton
Director, Communications and Public Relations
Ottawa Hospital Research Institute
jganton@ohri.ca
+1 613 614 5253