Nouvelles

Des chercheurs mettent à jour les directives sur le dépistage du cancer colorectal chez les personnes atteintes d’une MII


le 4 novembre 2021

Dr Sanjay Murthy« Nous espérons que ces directives cliniques, fondées sur les plus récentes données probantes, aideront les praticiens à prendre des décisions souvent difficiles concernant la meilleure façon de prévenir et de prendre en charge la dysplasie chez les patients atteints de MII. » - Dr Sanjay Murthy,Le Dr Sanjay Murthy est l’auteur principal de la mise à jour des directives de pratique clinique fondées sur des données probantes qui visent la prévention, la détection et la prise en charge des lésions néoplastiques colorectales chez les patients atteints d’une maladie inflammatoire intestinale (MII) qui a été présentée à l’American Gastroenterological Association. 

Le cancer colorectal est l’une des complications les plus graves d’une MII. Pendant des années, une pratique courante consistait à retirer de façon préventive une partie du colon du patient s’il présentait une néoplasie précancéreuse, aussi appelée dysplasie, aux termes d’une coloscopie. 

Les améliorations apportées ces 20 dernières années dans le traitement des MII et la technologie de coloscopie ont toutefois révolutionné la prise en charge de la dysplasie chez cette population. Les nouvelles approches incluent l’inspection et la prise d’échantillons à des fins d’analyse à l’aide de technologies récentes et le retrait des lésions dysplasiques par voie endoscopique. 

La mise à jour des directives, publiée dans la revue Gastroenterology, comprend des énoncés sur les pratiques exemplaires qui incluent de nouvelles définitions de la dysplasie, des méthodes actualisées de dépistage et de surveillance endoscopiques et des stratégies actualisées de prise en charge de lésions dysplasiques.

« Nous espérons que ces directives cliniques, fondées sur les plus récentes données probantes, aideront les praticiens à prendre des décisions souvent difficiles concernant la meilleure façon de prévenir et de prendre en charge la dysplasie chez les patients atteints de MII. » - Dr Sanjay Murthy, spécialiste des MII et scientifique adjoint à L’Hôpital d’Ottawa; professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche sur les maladies inflammatoires de l’intestin de niveau 2 à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Sanjay K Murthy, Joseph D Feuerstein, Geoffrey C Nguyen, Fernando S Velayos

Financement : L’American Gastroenterological Association Institute Clinical Practice Updates Committee et l’American Gastroenterological Association Governing Board ont commandé et approuvé cet examen d’experts. La recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca