Nouvelles

La mise à jour de l’appli sur les règles d’Ottawa pourrait aider les médecins à prédire des AVC et à déceler des hémorragies cérébrales mortelles


le 14 mai 2020

Les Drs Jeff Perry et Ian StiellLes Drs Jeff Perry et Ian StiellUne appli gratuite destinée aux urgentologues portant sur les règles de décision clinique d’Ottawa de renommée mondiale comprend maintenant des règles additionnelles.

Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa sont des chefs de file à l’échelle mondiale de l’élaboration de règles de décision clinique qui facilitent les diagnostics, réduisent les temps d’attente et limitent les examens diagnostiques inutiles.  

Les règles peuvent aussi sauver des vies. Une étude antérieure estimait que la règle d’Ottawa pour l’hémorragie sous-arachnoïdienne pourrait sauver 25 vies chaque année en Ontario en permettant de déceler les patients dont le mal de tête pourrait signaler une hémorragie cérébrale mortelle.

Lancée initialement en 2016, l’appli sur les règles d’Ottawa a récemment ajouté des règles pour l’hémorragie sous-arachnoïdienne (saignement dans le cerveau) qui aident à déterminer quels patients ayant eu un accident ischémique transitoire (AIT ou mini-AVC) sont à risque d’un AVC plus grave et à décider si une tomodensitométrie est nécessaire après une blessure à la tête.

Toutes les règles ont été validées dans des études et des articles scientifiques. On espère que l’interactivité et l’accessibilité des règles dans l’appli inciteront davantage de cliniciens à les utiliser.

Les règles dans l’appli ont été élaborées par des équipes dirigées par les Drs Ian Stiell et Jeff Perry. Researchers interested in developing apps are encouraged to consult with Mike Hendley, Anouk Fortin and Jenn Ganton for support with technical development, intellectual property and communications (respectively).

Le Dr Perry est ravi de l’ajout de ses règles de décision clinique pour l’hémorragie sous-arachnoïdienne et l’AIT dans l’appli pour aider les urgentologues et les patients du monde entier. « Grâce à des processus rigoureux, on a établi et validé les règles d’Ottawa et démontré leurs effets positifs sur l’efficacité de la pratique médicale et l’amélioration de la sécurité de nos patients. Je pense que l’ajout de nouvelles règles et échelles dans l’appli sur les règles d’Ottawa permettra à celles-ci d’avoir une incidence encore plus grande » – Dr Jeff Perry, scientifique principal et urgentologue à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur et titulaire de la Chaire de recherche d’urgence neurologique à l’Université d’Ottawa.

L’appli a été téléchargée plus de 7 800 fois dans 135 pays. Les professionnels de la santé peuvent la télécharger gratuitement à partir des boutiques App Store et Google Play.

Consultez la liste complète des règles de décision clinique élaborées par des chercheurs d’Ottawa.

Financement : La mise à jour de l’appli sur les règles d’Ottawa a été financée par le Fonds pour l’innovation du Plan de financement alternatif pour les Centres universitaires de sciences de la santé de l’Ontario. Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa bénéficient également de généreux dons versés à l’Hôpital.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.


Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca