Nouvelles

Un médecin d’Ottawa reconnu comme l’un des plus grands chercheurs au pays sur les vaisseaux sanguins


le 23 janvier 2020

Dr. Philip Wells « Les caillots de sang dans les veines sont très courants et peuvent entraîner la mort. Ce diagnostic est donc très inquiétant pour le patient. Je suis fier de savoir que partout au monde, nos résultats de recherche aident à diagnostiquer et à traiter promptement ce problème. » - Dr Philip Wells, scientifique principal et chef et directeur du Département de médecine de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’OttawaLe Dr Philip Wells a reçu une grande distinction en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’avancement des soins liés aux sciences du sang et des vaisseaux sanguins au Canada et à l’étranger.

 Il est lauréat du Prix de conférencier émérite en sciences du sang et des vaisseaux sanguins 2020. Cette distinction est décernée conjointement par la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire et par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada. 

Les travaux du Dr Wells portent sur la thrombose veineuse, nom médical désignant la présence d’un caillot de sang dans une veine. Il a aidé à fixer des règles de prédiction cliniques pour la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire, soit respectivement les caillots de sang dans les jambes et les poumons. De nombreux pays et organismes du monde entier ont intégré ces règles à leurs lignes directrices. 

Le Dr Wells se penche actuellement sur la thrombose causée par le cancer et sur le recours à l’intelligence artificielle pour améliorer les règles de décision clinique. Le chercheur a reçu plus de 30 millions de dollars pour financer des recherches évaluées par des pairs et a signé plus de 350 articles scientifiques.

 « Les caillots de sang dans les veines sont très courants et peuvent entraîner la mort. Ce diagnostic est donc très inquiétant pour le patient. Je suis fier de savoir que partout au monde, nos résultats de recherche aident à diagnostiquer et à traiter promptement ce problème. » - Dr Philip Wells, scientifique principal et chef et directeur du Département de médecine de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca