Nouvelles

Une étude recommande des discussions précoces sur les soins en fin de vie


le 15 mai 2019

Dr. Kwadwo KyeremantengUne étude dirigée par le Dr Kwadwo Kyeremanteng, montre que de nombreux patients atteints d’un cancer au stade terminal qui en 2012 se sont rendus à l’Urgence dans les deux semaines précédant leur décès ne disposaient pas d’un plan préalable de soins. Le plan offre aux patients l’occasion de discuter de leurs volontés en matière de soins en fin de vie avec leur famille et de les consigner. Sur les 130 dossiers de patients que les chercheurs ont dépouillés, 71 % ne contenaient aucune directive préalable de soins et seulement 18 % mentionnaient un fournisseur de soins palliatifs. Les chercheurs en concluent donc que cette population de patients devrait discuter et mettre en pratique de façon plus précoce leurs besoins en matière de soins palliatifs. Or, les hôpitaux ne sont pas aussi bien équipés que les établissements de soins palliatifs pour surveiller ces patients et veiller au contrôle adéquat de leurs symptômes. Il faut noter également que les soins en établissement de soins palliatifs coûtent 2,5 fois moins cher que les soins palliatifs donnés à l’hôpital. Les chercheurs espèrent que la mise en lumière de ce déficit de soins optimaux pour les patients atteints d’un cancer en phase terminale provoquera l’amélioration des pratiques futures.

Quote: « Nous avons à cœur de fournir des soins exceptionnels à toutes les étapes de la vie. Les discussions précoces sur les soins en fin de vie peuvent nous y aider. » a dit le Dr Kyeremanteng. Il est médecin spécialisé en soins critiques et palliatifs et un scientifique adjoint à l’Hôpital d’Ottawa. Il est aussi chercheur clinicien principal à l’Institut du savoir Montfort et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

Source: American Journal of Hospice and Palliative Care Medicine

Auteurs: Kwadwo Kyeremanteng, Abid Ismail, Cynthia Wan, Kednapa Thavorn, Gianni D’Egidio.

Financement: L’étude ne bénéficiait pas de fonds dédiésLes recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux dons généreux à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca