Nouvelles

Une étude en immunologie primée montre comment la chirurgie oncologique paralyse une partie du système immunitaire


le 11 janvier 2019

La chirurgie est très efficace contre les tumeurs solides, mais elle entrave aussi le système immunitaire et favorise ainsi la prolifération des cellules cancéreuses résistantes. Une nouvelle étude dirigée par la Dre Rebecca Auer montre comment la chirurgie paralyse les cellules tueuses naturelles d’une façon jusqu’ici insoupçonnée. Contrairement aux autres études qui portaient sur la capacité des cellules tueuses naturelles à tuer directement les tumeurs, celle de la Dre Auer et de son équipe s’est penchée sur leur capacité à libérer une molécule appelée interféron gamma, qui tue indirectement les cellules cancéreuses. L’examen des échantillons de sang de 42 patients atteints du cancer colorectal leur a permis de découvrir que la chirurgie réduisait de 83 % la capacité des cellules tueuses naturelles à produire l’interféron gamma, et que cet effet pouvait durer plus d’un mois. Leur article a été primé par l’American Society of Surgical Oncology et publié dans la revue Annals of Surgical Oncology. Le travail de la Dre Auer sur les cellules tueuses naturelles l’a aussi incité à entreprendre trois essais cliniques à L’Hôpital d’Ottawa qui pourraient prévenir la réapparition du cancer après une chirurgie.

« Notre étude nous permet de mieux comprendre comment la chirurgie paralyse le système immunitaire chez les personnes atteintes du cancer », affirme la Dre Rebecca Auer, chirurgienne oncologue et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa. « Nous menons actuellement trois essais cliniques qui pourraient prévenir la réapparition du cancer après une chirurgie. »

Auteurs: Angka L, Martel AB, Kilgour M, Jeong A, Sadiq M, de Souza CT, Baker L, Kennedy MA, Kekre N, Auer RC.

Financement: Cette étude a été financée par de généreux dons faits à L’Hôpital d’Ottawa pour soutenir la recherche sur le cancer. L’étude a aussi reçu l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Société de recherche sur le cancer et de l’Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que d’un appui non financier d’ATGen.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca