Nouvelles

Un médicament pour le diabète pourrait améliorer la thérapie à base de cellules souches pour traiter l’AVC


le 8 août 2018


 Les cellules souches neuronales prétraitées à la metformine s’intègrent dans le cerveau et génèrent de nouveaux neurones Les cellules souches neuronales prétraitées à la metformine s’intègrent dans le cerveau et génèrent de nouveaux neurones. Les cellules souches neuronales transplantées et leurs cellules filles sont en rouge dans cette coupe de cerveau de rat. Photo de Fares Ould-brahim, membre du groupe de Jing Wang, Ph.D., reproduite avec l’autorisation de la revue Stem Cells and Development, publié par Mary Ann Liebert, Inc., New Rochelle, NYImaginez qu’on puisse prélever du sang ou des cellules de peau d’un patient après un accident vasculaire cérébral (AVC), les transformer dans le laboratoire en des cellules souches puissantes, puis les greffer dans le cerveau de ce même patient pour qu’elles puissent générer de nouveaux neurones qui répareront les lésions. Grâce à la technologie des cellules souches pluripotentes induites (CSPI), qui fait l’objet de nouveaux travaux de recherche menés par Jing Wang, Ph.D.,ce scénario pourrait devenir réalité. La chercheuse et son équipe ont découvert que la metformine, un médicament bien connu pour traiter le diabète, peut stimuler des cellules souches neuronales dérivées de CSPI pour les aider à s’intégrer au cerveau et à former davantage de neurones. Dans un modèle d’AVC, les animaux qui avaient reçu des cellules souches neuronales traitées à la metformine ont montré des signes de régénération accrue dans le cerveau. La récupération de leur motricité globale a aussi été plus rapide que celle des animaux qui avaient reçu des cellules non traitées. Des travaux futurs exploreront si d’autres combinaisons de cellules souches et de médicaments pourraient donner de meilleurs résultats. Pour en savoir plus, consultez la revue Stem Cells and Development.

« Les cellules souches sont très prometteuses pour la récupération après un AVC, mais nous aurons besoin de mener d’autres recherches pour optimiser leur greffe dans le cerveau », a expliqué Jing Wang, Ph.D., scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa. « Ces travaux représentent une avancée excitante. »

Auteur Ould-Brahim F, Sarma S, Syal C, Lu K, Seegobin M, Carter A, Jeffers M, Doré C, Stanford W, Corbett D, Wang J.

Les Plateaux techniques: Human Pluripotent Stem Cell Facility

Funders: Les travaux de Jing Wang, Ph.D., sont rendus possibles grâce aux généreux dons faits à L’Hôpital d’Ottawa aux fins de la recherche. Ce projet a également été financé par le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca